L’agriculture fournit de la nourriture au monde entier, mais dans le même temps, les pratiques agricoles actuelles contribuent au changement climatique mondial en dégradant les sols et en libérant de grandes quantités de CO2 dans l’atmosphère.
Qu’est-ce que l’agriculture régénérative ? Parfois qualifiée d’agriculture intelligente face au climat, la pratique de l’agriculture régénérative reconnaît que les pratiques agricoles actuelles ne sont pas durables à long terme.
Les recherches suggèrent que certaines pratiques agricoles régénératives peuvent en réalité être réparatrices et restituer du CO2 au sol. Découvrons-en l’agriculture régénérative et comment elle contribue à un approvisionnement alimentaire plus sain et à une diminution des émissions de CO2.
Informations sur l’agriculture régénérative
Les principes de l’agriculture régénérative s’appliquent non seulement aux grands producteurs alimentaires mais aussi aux jardins familiaux. En termes simples, des pratiques de culture plus saines améliorent les ressources naturelles plutôt que de les épuiser. En conséquence, le sol retient plus d’eau et en rejette moins dans le bassin versant. Tout ruissellement est plus sûr et plus propre.
Les partisans de l’agriculture régénérative affirment qu’il est possible de cultiver des aliments frais et sains de manière durable, dans un écosystème de sol renouvelé, avec une dépendance réduite aux engrais, aux pesticides et aux herbicides, qui créent des déséquilibres dans les microbes du sol. À mesure que les conditions s’améliorent, les abeilles et autres pollinisateurs reviennent dans les champs, tandis que les oiseaux et les insectes utiles aident à contrôler les ravageurs.
L’agriculture régénérative est bonne pour les communautés locales. Des pratiques agricoles plus saines mettent davantage l’accent sur les fermes locales et régionales, avec une dépendance moindre à l’égard de l’agriculture industrielle à grande échelle. Parce qu’il s’agit d’une approche pratique, davantage d’emplois agricoles régénératifs seront créés à mesure que les pratiques seront développées.
Comment fonctionne l’agriculture régénérative ?
- Travail du sol : Les moyens de culture standards contribuent à l’érosion des sols et libèrent de grandes quantités de CO2. Bien que le travail du sol soit malsain pour les micro-organismes du sol, les pratiques agricoles avec peu ou pas de labour minimisent la perturbation du sol, augmentant ainsi les niveaux de matière organique saine.
- Rotation des cultures et diversité végétale : planter une variété de cultures soutient différents microbes en renvoyant une plus grande variété de nutriments au sol. Le sol est ainsi plus sain et plus durable. Planter la même culture au même endroit constitue une utilisation malsaine du sol.
- Utilisation de cultures de couverture et de compost : Lorsqu’elles sont exposées aux éléments, la couche arable nue s’érode et les nutriments sont emportés ou asséchés. Les cultures de couverture et l’utilisation de compost et d’autres matières organiques préviennent l’érosion, conservent l’humidité et imprègnent le sol de matière organique.
- Pratiques de pâturage améliorées : L’agriculture régénérative implique l’abandon des pratiques malsaines telles que les grands parcs d’engraissement, qui contribuent à la pollution de l’eau, aux émissions de méthane et de CO2, et à une utilisation accrue d’antibiotiques et d’autres produits chimiques.