Un plateau à galets ou une soucoupe à galets est un outil de jardinage simple et facile à fabriquer, utilisé principalement pour les plantes d’intérieur. N’importe quel plat ou plateau bas peut être utilisé avec de l’eau et des cailloux ou du gravier pour créer une zone humide pour les plantes qui ont besoin d’un peu d’humidité. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur l’utilisation d’un bac d’humidité pour les plantes et sur la manière de fabriquer le vôtre.
Qu’est-ce qu’un bac à galets ?
Un plateau à galets est exactement ce à quoi cela ressemble : un plateau rempli de galets. C’est aussi plein d’eau, bien sûr. L’objectif principal d’un bac à galets est de fournir de l’humidité aux plantes , généralement aux plantes d’intérieur.
La plupart des plantes d’intérieur sont des variétés tropicales, mais la plupart des maisons disposent d’un air sec et conditionné. Un bac à galets est un moyen simple et peu technologique de fournir à ces plantes un environnement local plus sain et plus humide. Les orchidées sont des exemples de plantes d’intérieur qui peuvent vraiment bénéficier d’un bac à galets. Avec un plateau en place, vous n’aurez pas besoin de passer autant de temps à brumiser ces plantes gourmandes en eau.
Vous n’avez pas besoin de vous procurer un humidificateur ou d’augmenter l’humidité de l’air dans toute votre maison si vous créez simplement des plateaux de galets stratégiques. La plante repose sur le galet dans le bac et profite de l’humidité créée par l’eau du bac.
De plus, un bac humide pour plantes fournit un espace de drainage. Lorsque vous arrosez votre plante, l’excédent s’écoulera dans le bac, protégeant ainsi le sol et les autres surfaces.
Comment fabriquer des plateaux de galets pour plantes d’intérieur
Fabriquer un bac d’humidité ou de galets est l’un des projets de bricolage de jardinage les plus simples. Tout ce dont vous avez vraiment besoin est un plateau peu profond et des pierres ou des cailloux. Vous pouvez acheter des plateaux spécialement conçus dans les jardineries, mais vous pouvez également utiliser de vieux plateaux de drainage provenant de pots, de plaques à biscuits, de la soucoupe supérieure d’un vieux bain d’oiseaux ou de tout autre objet d’environ 2,5 cm de profondeur.
Remplissez le plateau d’une seule couche de cailloux et ajoutez suffisamment d’eau pour qu’elle monte à peu près à mi-hauteur des rochers. Vous pouvez utiliser des galets décoratifs provenant d’une jardinerie, des roches provenant directement de votre propre jardin ou du gravier bon marché.
Placez des plantes en pot au sommet des rochers. Continuez simplement à ajouter de l’eau à mesure que le niveau baisse et vous disposez d’une source d’humidité simple et facile pour vos plantes d’intérieur.