En horticulture, les termes prêtant à confusion ne manquent certainement pas. Des termes comme bulbe, bulbe, tubercule, rhizome et racine pivotante semblent particulièrement déroutants, même pour certains experts. Le problème est que les mots bulbe, bulbe, tubercule et même rhizome sont parfois utilisés de manière interchangeable pour décrire toute plante dotée d’une unité de stockage souterraine qui l’aide à survivre aux périodes de dormance. Dans cet article, nous allons faire la lumière sur ce qui fait d’un tubercule un tubercule, ce que sont les racines tubéreuses et en quoi les tubercules diffèrent des bulbes.
Qu’est-ce qu’un tubercule ?
Le terme « bulbe » est trop souvent utilisé pour décrire toute plante possédant une structure charnue de stockage souterraine de nutriments. Même le dictionnaire Meriam-Webster est vague sur la façon dont les tubercules diffèrent des bulbes, définissant un bulbe comme : « a.) un stade de repos d’une plante qui est généralement formé sous terre et consiste en une base de tige courte portant un ou plusieurs bourgeons, enfermés dans feuilles membraneuses ou charnues qui se chevauchent et b.) une structure charnue telle qu’un tubercule ou un corme ressemblant à un bulbe en apparence.
En plus de définir le tubercule comme : « a.) une tige courte, charnue, généralement souterraine, portant de minuscules feuilles écaillées, dont chacune porte un bourgeon dans son axe et est potentiellement capable de produire une nouvelle plante et b.) une racine charnue ou un rhizome ressemblant à un tubercule. Ces définitions ne font en réalité qu’ajouter à la confusion.
Les tubercules sont en fait des parties gonflées de tiges ou de rhizomes souterrains qui se trouvent généralement horizontalement ou s’étendent latéralement sous la surface du sol ou au niveau du sol. Ces structures gonflées stockent les nutriments que la plante peut utiliser pendant la dormance et favorisent une nouvelle croissance saine au printemps.
Qu’est-ce qui fait d’un tubercule un tubercule ?
Contrairement aux bulbes ou aux bulbes, les tubercules n’ont pas de plante basale à partir de laquelle poussent de nouvelles pousses ou racines. Les tubercules produisent des nœuds, des bourgeons ou des « yeux » sur toute leur surface, qui poussent à travers la surface du sol sous forme de pousses et de tiges, ou descendent dans le sol sous forme de racines. En raison de leur teneur élevée en nutriments, de nombreux tubercules, comme les pommes de terre , sont cultivés comme aliments.
Les tubercules peuvent être coupés en de nombreux morceaux différents, chaque morceau portant au moins deux nœuds, et plantés individuellement pour créer de nouvelles plantes qui seront des répliques exactes de la plante mère. À mesure que les tubercules mûrissent, de nouveaux tubercules peuvent se former à partir de leurs racines et de leurs tiges. Certaines plantes communes avec des tubercules comprennent :
Un moyen simple de distinguer le bulbe, le corme et le tubercule consiste à utiliser les couches protectrices ou la peau. Les bulbes ont généralement des couches ou des écailles de feuilles dormantes, comme les oignons . Les bulbes sont souvent entourés d’une couche de protection rugueuse semblable à une enveloppe, comme le crocus . Les tubercules, en revanche, peuvent avoir une fine peau qui les protège, comme le font les pommes de terre, mais ils seront également couverts de nœuds, de bourgeons ou d’« yeux ».
Les tubercules sont également fréquemment confondus avec des plantes ayant des racines comestibles, comme la carotte , mais ce ne sont pas les mêmes. Les portions charnues de carottes que nous mangeons sont en réalité une racine pivotante longue et épaisse, et non un tubercule.
Comment les tubercules diffèrent des bulbes et des racines tubéreuses
Ce serait certainement facile si nous pouvions simplement conclure que si cela ressemble à un oignon, c’est un bulbe et si cela ressemble à une pomme de terre, c’est un tubercule. Cependant, les patates douces compliquent encore plus les choses, car celles-ci et des plantes comme les dahlias ont des racines tubéreuses. Bien que « tubercule » et « racines tubéreuses » soient fréquemment utilisés de manière interchangeable, ils diffèrent également quelque peu.
Alors que les tubercules peuvent être coupés pour produire de nouvelles plantes, les racines tubéreuses se multiplient généralement par division. De nombreuses plantes contenant des tubercules peuvent avoir une durée de vie de courte durée, ce qui est très bien, car nous les cultivons généralement uniquement pour récolter les tubercules charnus et comestibles.
Les racines tubéreuses se forment généralement en grappes et peuvent pousser verticalement sous la surface du sol. Les plantes à racines tubéreuses peuvent vivre longtemps et être cultivées principalement comme plantes ornementales. Comme indiqué précédemment, ils peuvent généralement être divisés tous les ans ou tous les deux ans pour produire plus de plantes.