C’est frustrant. Vous préparez le sol, plantez, fertilisez, arrosez et toujours pas de gousses de pois. Les pois sont tous des feuilles et les cosses de pois ne se formeront pas. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vos pois de jardin ne produisent pas. Jetons un coup d’œil aux principales raisons pour lesquelles vous avez des plants de pois sans gousses.
Raisons pour lesquelles les pois de jardin ne produisent pas
Voici les principales raisons pour lesquelles un plant de pois peut ne pas pousser ou produire comme il le devrait :
Trop d’azote
L’azote est l’un des macronutriments dont les plantes ont besoin. Dans le cas des pois, plus n’est pas mieux. Les pois sont des légumineuses et ces types de plantes ont la capacité de capter l’azote de l’atmosphère et de le convertir en une forme utilisée par les plantes. Les légumineuses peuvent même ajouter de l’azote au sol . Lorsque les pois sont entièrement feuillus avec peu ou pas de développement de fleurs, une trop grande quantité d’azote est souvent le problème.
Solution : Faites analyser la terre du jardin et n’appliquez de l’engrais que si les niveaux d’azote sont faibles. Utilisez un engrais à faible teneur en azote comme 5-10-10 autour des pois. Pour sauver la récolte de pois de cette année, pincez les pointes de croissance pour favoriser le développement de la floraison.
Trop peu d’azote
Les carences en nutriments peuvent entraîner une faible vigueur des plantes et une diminution des rendements. Si les légumineuses fixent l’azote, comment les pois peuvent-ils souffrir d’une carence en azote ? Simple. Le processus de fixation de l’azote dans les légumineuses est un processus symbiotique avec une bactérie spécifique, Rhizobium leguminosarum . Si la terre de votre jardin manque de cette bactérie, vous rencontrerez des plants de pois à faible croissance et sans gousses.
Solution : Compostez les plants de pois directement dans le jardin après la récolte. L’azote formé dans les nodules racinaires sera disponible pour la prochaine récolte de légumes et les bactéries nécessaires resteront dans le sol. Les nouveaux producteurs de pois peuvent introduire les bonnes bactéries dans le jardin en achetant des graines de pois inoculées avec Rhizobium leguminosarum .
Autres carences nutritionnelles
En plus des niveaux d’azote corrects, les pois ont besoin d’autres macro et micronutriments. Par exemple, le phosphore est nécessaire à la formation des racines et des fleurs ainsi qu’au développement des fruits et des niveaux de sucre dans les pois. Si vos plantes poussent mal et ne produisent pas de gousses de pois, une carence nutritionnelle pourrait en être la cause.
Solution : Testez le sol et modifiez ou fertilisez au besoin.
Mauvaise pollinisation
Si vos plants de pois sont sains et produisent une abondance de fleurs, mais que les gousses de pois ne se forment pas, une mauvaise pollinisation peut en être la cause. Les pois sont pollinisés par deux méthodes : l’autopollinisation avant l’ouverture des fleurs et la pollinisation croisée par les abeilles ou d’autres insectes. Les problèmes de pollinisation se limitent généralement aux pois cultivés dans une serre tunnel ou dans un environnement protégé.
Solution : Secouez légèrement les plants de pois pendant la période de floraison pour répartir le pollen ou utilisez un ventilateur à l’intérieur pour créer un flux d’air et stimuler l’autopollinisation.
Mauvaises conditions de croissance
Un certain nombre de mauvaises conditions de croissance peuvent également être attribuées au fait que les pois potagers ne produisent pas. Les printemps froids et humides ou le temps chaud et sec peuvent entraver le développement de nodules racinaires et inhiber la fixation de l’azote. Planter des pois trop tard dans la saison peut faire jaunir les plantes et mourir avant la formation des gousses. Des conditions sèches dues au manque de pluie et à un arrosage supplémentaire pendant la floraison et la production de gousses peuvent donner lieu à des plantes avec peu ou pas de gousses de pois.
Solution : Les pois sont une culture de saison fraîche. Choisissez une variété qui convient bien à votre climat. Plantez au début du printemps pour une culture d’été ou à la fin de l’été pour une culture d’automne. Arrosez lorsque les précipitations sont inférieures à 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) par semaine.