You are currently viewing Ravageurs courants du figuier – Que faire contre les ravageurs des figuiers

Les figues ( Ficus carica ) appartiennent à la famille des Moraceae, qui comprend plus de 1 000 espèces. Ils sont cultivés depuis des milliers d’années et des restes ont été trouvés lors de fouilles néolithiques remontant à 5 000 avant JC. Malgré leur histoire ancienne, ils ne sont pas dépourvus de nombreux insectes nuisibles au figuier qui ravagent l’arbre aujourd’hui. La clé de la lutte contre les ravageurs du figuier est d’apprendre à identifier les ravageurs courants du figuier.

Insectes nuisibles communs du figuier

Le figuier commun est un arbre à feuilles caduques ou un arbuste cultivé pour ses délicieux « fruits ». La figue n’est pas réellement un fruit mais plutôt un syconium, ou une zone creuse et charnue avec de minuscules fleurs sur ses parois intérieures. Originaires d’Asie occidentale, les figues, selon les conditions, peuvent vivre de 50 à 75 ans avec une production fiable.

Une condition qui pourrait entraver leur longévité est l’infestation de ravageurs sur les figuiers. L’un des ravageurs les plus courants est le nématode, en particulier le nématode à galles et le nématode à dague. Ils réduisent la croissance et le rendement des arbres. Sous les tropiques, on combat les nématodes en plantant la figue près d’un mur ou d’un bâtiment pour permettre aux racines de pousser sous l’édifice, empêchant ainsi les dégâts causés par les nématodes. Au lieu de planter près d’une structure, un paillis épais peut dissuader les nématodes, tout comme l’application appropriée de nématicides . L’ajout de soucis autour de l’arbre devrait également aider.

Les autres ravageurs trouvés sur les figuiers comprennent :

Lutte antiparasitaire du figuier

Il existe plusieurs plans d’attaque pour traiter les insectes sur les figues. Cependant, tous les ravageurs ne sont pas contrôlables. Par exemple, le foreur du figuier pond ses œufs près de la base d’une branche, puis les larves qui en résultent éclosent et pénètrent dans l’arbre. Une fois que les larves sont dans l’arbre, le contrôle est extrêmement difficile. L’insecticide peut être injecté dans les tunnels avec une seringue, ce qui prend du temps et est exigeant.

La meilleure défense contre les foreurs est une bonne attaque. Entourez la partie inférieure de l’arbre d’un filet pour empêcher les femelles de pondre leurs œufs dans l’écorce. Couvrez également le dessus du filet avec une feuille enduite de vaseline.

Le traitement des insectes, tels que les coléoptères des fruits secs ou les tétranyques des figues, peut nécessiter une pulvérisation. Les coléoptères des fruits secs ou coléoptères de la sève comprennent des espèces apparentées telles que le coléoptère de la sève Freeman et Confused. Ce sont de petits coléoptères noirs à bruns, mesurant environ 1/10 à 1/5 de pouce (2,5 à 5 mm) de long, qui peuvent ou non avoir des ailes tachetées. Lorsqu’ils se nourrissent des figues, le fruit se gâte et devient plus attrayant pour d’autres ravageurs. Il est également souvent infecté par Aspergillus niger, une maladie fongique qui peut affecter la maturation des fruits.

Pour lutter contre ces coléoptères nuisibles, installez des pièges à appâts avant la maturation des figues. Lorsque les pièges ont fait l’essentiel du travail consistant à débarrasser l’arbre des coléoptères, vaporisez l’arbre avec un insecticide contenant du malathion dans une solution sucre/eau selon les instructions du fabricant. Restez à l’écart de la zone pulvérisée pendant au moins 12 heures et ne récoltez aucune figue pendant trois jours.

Le tétranyque du Pacifique et le tétranyque à deux points peuvent tous deux affecter un figuier. Ils sont tous deux vert jaunâtre avec des taches noires. Ils se nourrissent de la face inférieure des feuilles de figuier, ce qui les fait brunir et tomber. Les tétranyques possèdent certains insectes prédateurs, tels que les acariens prédateurs et les thrips à six points, qui les tuent ; sinon, étouffez-les avec une huile horticole mélangée à de l’eau ou un pesticide contenant du bifénazate. Si vous utilisez un spray contenant du bifénazate, sachez que vous ne devez pas manger les figues pendant une année entière.

Les perce-oreilles ne constituent pas vraiment une menace pour les figuiers, mais ils mangent les fruits. Un insecticide contenant du spinosad les tuera très probablement.

La larve du ver charpentier s’enfouit sous l’écorce du figuier et peut tuer des branches entières. Les larves sont facilement reconnaissables sous la forme de larves de couleur crème de 2 pouces (5 cm) qui exsudent de la sève et de la sciure de bois pendant qu’elles se nourrissent. Un nématode parasite , Steinernema Feltiae , permettra de les contrôler.

Malheureusement, dans le cas du carabine noir, il n’existe aucun contrôle biologique ou chimique. Ces coléoptères noirs ternes de ¼ de pouce (6 mm) et leurs larves se nourrissent de détritus en décomposition à la base de l’arbre et dans le sol environnant. La meilleure défense dans ce cas est l’assainissement ; gardez la zone autour de l’arbre exempte de mauvaises herbes et récoltez immédiatement les figues mûres .

Laisser un commentaire