You are currently viewing Punaises de l'ail dans les jardins : informations sur les ravageurs des plantes de l'ail

L’ail a un arôme et une saveur robustes dont beaucoup d’entre nous ne peuvent se passer. La bonne nouvelle est que l’ail est assez facile à cultiver et, pour la plupart, résistant aux parasites. En fait, l’ail fait souvent partie de la co-plantation ou de la plantation d’accompagnement, dans laquelle l’ail est cultivé aux côtés d’autres plantes pour leur bénéfice mutuel. Cela dit, même l’ail a sa part de ravageurs des plantes de l’ail. Quels sont les ravageurs courants de l’ail et comment pouvez-vous lutter contre les ravageurs des bulbes d’ail ?

Quels sont les ravageurs courants de l’ail ?

L’ail possède à la fois des propriétés fongicides et pesticides naturelles. C’est pourquoi de nombreux jardiniers le plantent à proximité de certaines cultures. L’ail contient du composé allicine, qui est libéré lorsque les gousses sont écrasées ou mordues. Il s’agit peut-être du mécanisme de défense de l’ail, mais quoi qu’il en soit, il sert à dissuader certains parasites comme les pucerons près de la laitue . Apparemment, ils n’aiment pas l’ail autant que moi ; ils le considèrent plutôt comme un répulsif pour Dracula.

Même ainsi, la plante peut attraper des punaises de l’ail qui vénèrent le bulbe. Beaucoup de ces ravageurs des plantes de l’ail attaquent également les oignons , qui sont étroitement liés à l’ail.

Acariens – Les acariens des bulbes sont un exemple de ravageurs trouvés sur les bulbes d’ail et autres alliums . De couleur blanc cassé, brillantes et globuleuses, on les retrouve regroupées sous les racines des plantes. Les acariens des bulbes réduisent la récolte et retardent généralement la croissance des plantes. Ils peuvent vivre d’une saison de croissance à l’autre, il est donc recommandé d’ effectuer une rotation des plantations en sautant les variétés d’allium les années successives.

Mineuses des feuillesLes mineuses des feuilles ( Liriomyza huidobrensis ) sont un autre ravageur trouvé sur les bulbes d’ail, d’abord sous forme d’œufs pondus dans le tissu foliaire. Les nouveau-nés sont de minuscules larves blanc cassé qui creusent ensuite un tunnel à l’intérieur des feuilles, laissant des dommages visibles. Bien que les dommages foliaires qui en résultent soient principalement esthétiques, la présence de mineuses des feuilles peut endommager d’autres cultures feuillues du jardin.

Acariens du blé – De graves infestations d’acarien du blé peuvent provoquer une croissance des feuilles tordues et retardées, mais leur impact principal se situe sur le bulbe. Les acariens du blé ( Eriphyes tulipae ) peuvent provoquer le dessèchement des clous de girofle. Les acariens agissent également comme vecteur du virus Yellow Streak. Les acariens sont si petits ; ils sont presque invisibles à l’œil nu. Il est possible de traiter les acariens en trempant les graines d’ail dans de l’eau chaude avant la plantation.

Nématodes – Une punaise de l’ail particulièrement insidieuse est le nématode ( Ditylenchus dipsaci ), qui vit et se reproduit à l’intérieur des plants d’ail. Ces parasites microscopiques ressemblant à des vers mangent toutes les parties des tiges, des feuilles et des bulbes. Il peut vivre sans eau et survivre de nombreuses années dans le sol. Le grignotage des nématodes peut entraîner une déformation, une décoloration et un effondrement des tissus du bulbe.

Le pire avec les nématodes de l’ail est que leur population continue de croître de façon exponentielle pendant des années sans aucun signe visible de dommage. Cela signifie que pendant des années, les plants d’ail sains ne seront pas affectés de manière significative, mais que d’un seul coup, la population astronomique de nématodes décimera la récolte d’ail.

Thrips – Enfin, les thrips sont le ravageur le plus courant de la plante d’ail. Ils sucent la sève des plantes, ralentissant progressivement la croissance et la production de bulbes. Si l’infestation est grave, des champs d’ail commerciaux entiers peuvent se flétrir et mourir.

En plus de ceux ci-dessus, les plants d’ail peuvent, à l’occasion, être régalés par les escargots .

Contrôle des insectes nuisibles à l’ail

Certains des ravageurs ci-dessus peuvent être combattus en appliquant des pesticides disponibles dans le commerce. Si vous préférez utiliser une méthode plus biologique, la première chose à faire est de pratiquer la rotation des cultures, non seulement pour l’ail, mais pour tous les alliums.

Recherchez également des semences propres et garanties. Pratiquez un assainissement strict et utilisez uniquement du matériel de plantation exempt de maladies. Des pièges collants peuvent être posés pour piéger les migrations de thrips.

L’arôme puissant de l’ail peut également jouer un rôle clé dans la lutte contre les insectes nuisibles à l’ail. L’extrait d’ail est utilisé pour traiter certaines plantes et pour repousser les parasites comme les limaces . Étrangement, une application d’extrait d’ail peut être la clé pour contrecarrer les armées d’insectes infâmes et si votre nez est prêt, cela vaut certainement la peine d’essayer.

Laisser un commentaire