Plante vivace printanière attrayante, le muguet est originaire d’Europe tempérée et d’Asie. Il prospère comme plante paysagère dans les régions plus fraîches et modérées de l’Amérique du Nord. Ses petites fleurs blanches au parfum doux annoncent la chaleur de l’été. Ce n’est pas une plante difficile à cultiver mais nécessite un peu d’entretien léger, notamment un arrosage constant. Il y a peu de problèmes de maladies ou de ravageurs du muguet. Ceux-ci sont faciles à gérer à condition que vous sachiez ce que vous recherchez et comment traiter le problème. Découvrez quels parasites du muguet pourraient être préoccupants et comment les identifier et les combattre.
Y a-t-il des animaux qui mangent du muguet ?
Au fil du temps, une parcelle de muguet s’étendra et se remplira de feuilles larges et creuses et de fleurs minuscules et délicates. Rares sont les animaux qui mangent du muguet, car les bulbes contiennent une toxine que même les rongeurs trouvent désagréable. Même les cerfs ne broutent pas les feuilles et les fleurs.
L’ASPCA met en garde les producteurs amateurs contre la présence de muguet dans le paysage. La plante est extrêmement toxique pour les chats , les chiens et même les chevaux . La plupart des créatures sauvages évitent la plante et ses rhizomes. Cet indigène des forêts produit ses propres toxines pour empêcher les animaux sauvages de le manger. La toxine peut provoquer de la diarrhée, des vomissements, des convulsions, des arythmies et même la mort.
Les insectes ravageurs du muguet ne sont pas non plus très préoccupants, bien que certains gastéropodes rampants trouvent les feuilles plutôt savoureuses.
Ravageurs potentiels du muguet
En raison de la toxicité de la plante, elle est rarement gênée par les insectes. Cependant, les insectes nuisibles peuvent s’en donner à cœur joie sur les feuilles et certains grignotent également les fleurs. Dans des conditions chaudes et sèches, les tétranyques peuvent sucer la sève des feuilles, les faisant jaunir ou pointiller.
Certains jardiniers affirment que les charançons grignotent également leurs plantes de muguet, mais leur apparition est généralement brève et ne nuit pas à la plante. Les ravageurs les plus courants et les plus répandus sont les escargots et les limaces . Ces gastéropodes causeront beaucoup de dégâts au feuillage, créant des trous irréguliers dans les feuilles. Cela ne détruit pas la plante, mais peut réduire sa vigueur, car les feuilles jouent un rôle important dans le processus de photosynthèse, au cours duquel les plantes transforment l’énergie solaire en glucides.
Traiter les ravageurs du muguet
Les limaces et les escargots sont ceux qui causent le plus de dégâts à la plante. Dans les plates-bandes surélevées, posez du ruban de cuivre autour du périmètre. Les nuisibles sont repoussés par le métal. Vous pouvez également choisir d’utiliser un appât anti-limaces préparé, mais certains d’entre eux sont toxiques dans le jardin avec des enfants et des animaux domestiques. Heureusement, il existe plusieurs produits sécuritaires sur le marché.
Retirez tout paillis où les parasites se cachent et se reproduisent. Vous pouvez également installer des pièges ou des récipients remplis de bière pour noyer les gastéropodes. Commencez à piéger trois semaines après le dernier gel pour attraper les ravageurs. Remplissez les pièges chaque semaine.
Alternativement, vous pouvez sortir la nuit tombée avec une lampe de poche et éliminer les ravageurs. Détruisez-les comme vous le souhaitez, mais le processus est non toxique et totalement sûr dans le paysage domestique.