Bergenia est une plante vivace fiable pour les sites difficiles. Il prospère à l’ombre ou en plein soleil, dans les sols pauvres et dans les zones sèches où de nombreuses autres plantes ont du mal à pousser. Il est également rarement dérangé par les cerfs ou les lapins. Cependant, comme toute plante, la bergenia peut rencontrer certains problèmes de ravageurs et de maladies. Si vous vous demandez « qu’est-ce qui ne va pas avec ma bergenia », cet article est pour vous. Continuez à lire pour en savoir plus sur les problèmes courants de Bergenia.
Problèmes courants de Bergenia
Bergenia préfère pousser dans un sol humide, mais excellent drainant, à mi-ombre. Bien qu’il puisse tolérer un sol sec, il ne peut pas tolérer une chaleur extrême, un soleil intense de l’après-midi, une sécheresse ou un sol gorgé d’eau. L’un des problèmes les plus courants du bergenia est simplement d’être planté dans le mauvais site avec un ou plusieurs de ces facteurs environnementaux causant des dommages.
Dans les régions où le soleil de l’après-midi est intense, la bergenia peut subir des brûlures solaires. L’insolation peut faire jaunir et flétrir le feuillage ou le dessécher, brunir et devenir friable. Il est recommandé de planter le bergenia dans un endroit ombragé l’après-midi et arrosé régulièrement si vous soupçonnez que la chaleur, le soleil ou la sécheresse sont à l’origine du problème.
À l’autre extrémité du spectre, les lits ombragés peuvent souvent être extrêmement humides ou mouillés et humides. Si le bergenia apprécie l’ombre, il ne supporte pas les pieds mouillés, les sols gorgés d’eau ou les zones excessivement humides. Dans ces conditions, la bergenia peut être sensible à diverses maladies fongiques et pourritures.
Les zones humides peuvent également poser des problèmes à Bergenia avec les escargots ou les limaces . La tache fongique des feuilles est une affection courante des plantes de bergenia dans les sites humides et détrempés. Les symptômes de la tache fongique du bergenia comprennent des lésions imbibées d’eau, un flétrissement et une décoloration du feuillage. Pour prévenir la tache fongique des feuilles , plantez la bergénie dans un sol bien drainé, ne surchargez pas les plates-bandes d’ombrage afin que l’air puisse facilement circuler autour des plantes et arrosez les plantes au niveau de la zone racinaire, pas par le haut.
Autres ravageurs et maladies du Bergenia
L’anthracnose est un problème courant de bergenia qui peut ressembler à la tache fongique des feuilles. Cependant, lorsque la bergénie souffre d’anthracnose, elle présente des lésions enfoncées de couleur brune à grise qui se développent et finissent par se connecter. Ces lésions sont généralement enfoncées au centre. Comme la tache fongique des feuilles, l’anthracnose peut être prévenue en améliorant les techniques d’arrosage et la circulation de l’air, et en limitant le contact de plante à plante.
Enfin, les plantes de bergenia peuvent être une friandise préférée des charançons adultes de la vigne . Cependant, en général, ces coléoptères se contentent de mâcher les bords du feuillage, provoquant des dommages purement esthétiques.