Alors que l’hiver s’éternise, les jardiniers pensent au printemps. Plus tôt nous pourrons nous développer, mieux ce sera. Vous pouvez réellement contribuer à réchauffer votre sol plus rapidement afin de pouvoir commencer à planter plus tôt. Les solutions pour sols froids sont simples et faciles à mettre en œuvre.
Pourquoi réchauffer le sol pour une plantation précoce est logique
Pour vos plantes vivaces et fleuries, il n’est vraiment pas nécessaire de se lancer tôt dans la culture, mais pour votre potager, pourquoi ne pas mettre en terre certaines de vos premières plantes encore plus tôt ? Il est possible de créer des conditions de sol idéales pour certains de ces premiers légumes rustiques comme les légumes verts , les radis , les pois et les betteraves .
Réchauffer le sol à la fin de l’hiver ou au début du printemps signifie que vous pouvez commencer ces légumes tôt et obtenir une récolte plus tôt. Commencer plus tôt vous permettra également d’obtenir plus de récoltes de votre saison de croissance ou vous donnera plus d’espace pour commencer à cultiver vos plantes d’été et par temps plus chaud.
Les plantes rustiques et précoces peuvent commencer à pousser lorsque la température du sol a atteint environ 44 degrés F. (7 C.) pendant une période constante.
Comment préchauffer le sol
Tout d’abord, il est important d’avoir le bon type de sol et les bons niveaux d’humidité. Même un sol contenant beaucoup de matière organique et un bon drainage retiendra juste assez d’eau pour garder le sol plus chaud que la terre sèche. Avoir de l’eau dans le sol – mais pas suffisamment pour le saturer – lui permettra de mieux absorber et retenir la chaleur diurne.
Bien entendu, cela ne suffira pas pour la plupart des climats. Pour vraiment réchauffer le sol, vous avez besoin de méthodes artificielles. Couvrez le sol d’une bâche en plastique et laissez-le en place pendant environ six semaines. C’est approximativement le temps nécessaire pour chauffer suffisamment le sol pour les premiers semis.
Une fois que vous êtes prêt à semer, retirez le couvercle, arrachez les mauvaises herbes et semez les graines ou les plants. Puis récupérez s’il fait encore froid dehors. Assurez-vous de peser fermement le plastique tout en réchauffant le sol pour vous assurer qu’il reste en place.
Garder le sol au chaud pendant l’hiver est une autre option pour les jardiniers vivant dans des régions où les hivers ne sont pas trop rigoureux. Cela semble contre-intuitif, mais n’utilisez pas de paillis sur le sol. Cela empêchera le sol d’absorber la chaleur du soleil pendant la journée. Au lieu de cela, labourez le sol autour de vos plantes pour l’ameublir jusqu’à une profondeur de 2 ou 3 pouces (5 à 8 cm) ; cela l’aidera à mieux absorber la chaleur.
Saupoudrez également du compost sombre sur la surface pour absorber plus de chaleur. Si ces méthodes ne suffisent pas, vous pouvez également utiliser une feuille de plastique pour retenir la chaleur.
Que vous vous réchauffiez pour un printemps précoce ou que vous reteniez la chaleur pendant un hiver doux, il est possible de réchauffer le sol et c’est une démarche qui rapportera de grandes récompenses au moment de la récolte.