La menthe a une réputation justifiée de tyran du jardin. Si vous lui permettez de croître sans restriction, il peut prendre le dessus et il le fera. La cueillette des plants de menthe peut souvent garder la plante sous contrôle, bien qu’une meilleure méthode consiste à la planter dans un récipient. Quoi qu’il en soit, la menthe est vigoureuse et facile à cultiver, même si vous vous demandez peut-être « quand puis-je récolter la menthe ?
Il n’y a pas d’astuce pour récolter les feuilles de menthe, l’astuce consiste peut-être à utiliser suffisamment d’herbes de menthe. Continuez à lire pour découvrir comment récolter les feuilles de menthe.
Quand puis-je récolter la menthe ?
La menthe est une plante vivace gourmande qui se développe d’abord en une touffe verte bien rangée et touffue. Bien sûr, le déguisement de cette herbe bien élevée ne dure pas longtemps et elle part bientôt à la conquête du reste du jardin. Comme mentionné, il est préférable de confiner l’herbe dans un récipient , mais si ce n’est pas le cas, la meilleure façon d’apprivoiser la bête est de récolter des feuilles de menthe.
Vous pouvez commencer à cueillir les feuilles de menthe au printemps dès que la plante a laissé ses feuilles et continuer à récolter aussi souvent que possible. Non seulement la récolte des feuilles de menthe permet de contrôler fréquemment l’herbe, mais elle indique à la plante qu’elle produit un nouveau feuillage aromatique. Plus vous en cueillez, plus l’herbe poussera, ce qui signifie que vous pourrez cueillir des brins tout au long de la saison de croissance.
La menthe contient des huiles essentielles qui confèrent son arôme caractéristique. Pour profiter au maximum de la saveur et de l’arôme de la menthe, récoltez-la à son apogée, juste avant la floraison. Cueillez la menthe le matin, lorsque les huiles essentielles s’infiltrent pour obtenir la saveur la plus intense.
Comment récolter la menthe
Il n’y a pas d’astuce pour cueillir des plants de menthe. Les feuilles peuvent être cueillies individuellement si vous n’en avez besoin que de quelques-unes, ou la plante peut être taillée avec des cisailles puis les feuilles retirées des tiges.
Si vous n’utilisez pas la menthe immédiatement, placez les tiges dans un verre d’eau pendant trois à sept jours ou mettez-les dans un sac en plastique conservé au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Utilisations des herbes à la menthe
Maintenant que vous avez beaucoup de menthe, à quoi vous sert-elle ? Vous pouvez le sécher pour plus tard ou l’utiliser frais. Faites tremper les feuilles dans l’eau chaude pendant quelques minutes pour préparer un thé à la menthe apaisant. Congelez les feuilles de menthe avec les canneberges ou les framboises et l’eau dans des bacs à glaçons pour obtenir des glaçons festifs et savoureux.
La menthe occupe une place importante dans la cuisine du Moyen-Orient dans les taboulés et autres plats. Conservez la menthe sous forme de gelée de menthe pour un condiment classique aux côtés de l’agneau. La menthe et les pois sont une combinaison classique, mais essayez la menthe avec des courgettes ou des haricots frais pour les élever à quelque chose de sublime.
Mélangez les feuilles de menthe dans une salade de fruits frais ou ajoutez-les aux vinaigrettes et aux marinades. Garnissez les assiettes avec les jolies feuilles vert vif ou mélangez-les avec du citron vert frais et du sucre mélangés à du rhum et de l’eau gazeuse pour un mojito rafraîchissant.