Vous êtes probablement habitué à planter des iris à partir de rhizomes, mais il est également possible de faire pousser les fleurs populaires à partir de gousses. La propagation des graines d’iris prend un peu plus de temps, mais c’est un moyen efficace et peu coûteux d’obtenir plus de fleurs d’iris dans votre jardin. Si vous souhaitez cueillir et planter des graines d’iris, continuez à lire. Nous vous donnerons des conseils pour planter des graines d’iris dans votre jardin.
Propagation des graines d’iris
L’iris peut-il être cultivé à partir de graines ? Quiconque est habitué à planter des rhizomes d’iris sera peut-être surpris d’apprendre que l’iris peut se propager tout aussi facilement à partir de graines. Cependant, la floraison prend un peu plus de temps et ne ressemble pas nécessairement à la plante mère.
Lorsque vous cultivez un iris (ou toute autre plante) à partir de sa structure racinaire, vous clonez la plante mère. Ce type de propagation non sexuelle produira une copie exacte de l’iris à partir duquel vous coupez un morceau de rhizome.
Avec la propagation des graines d’iris, il faut deux plantes pour en fabriquer une nouvelle. Le pollen d’une plante féconde la fleur femelle d’une autre. Les gousses d’iris qui en résultent peuvent produire des plantes dont les fleurs ressemblent à l’un des parents ou à n’importe quelle combinaison des deux.
Récolter les graines d’iris
Si vous avez décidé que la propagation des graines d’iris est la voie à suivre, vous devrez commencer à cueillir et planter des graines d’iris. La première étape consiste à récolter les graines des plants d’iris.
Surveillez vos plantes de jardin pendant qu’elles fleurissent. Si les fleurs ont été pollinisées , elles produiront des gousses. Les gousses commencent petites et vertes mais se développent rapidement pendant les mois d’été. Lorsque les gousses sont sèches et brunes, elles s’ouvrent et les graines sont probablement mûres.
Récolter les graines des plants d’iris n’est pas difficile, mais l’astuce est de ne pas perdre les graines dures et brunes. Tenez un sac en papier sous la tige, puis coupez les gousses d’iris une à une pour qu’elles tombent dans le sac. Vous pouvez également récolter les graines tombées au sol.
Comment planter des graines d’iris
Retirez les graines de vos gousses récoltées et conservez-les dans un endroit frais et sombre jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter. La cueillette et la plantation des graines d’iris peuvent se faire à quelques mois d’intervalle, mais il est également possible de conserver les graines pendant des années si vous préférez.
Plantez les graines en automne, une fois la chaleur estivale refroidie. Fin octobre ou début novembre, sortez les graines. Choisissez un lit avec un sol bien drainé en plein soleil .
Cultivez le sol et enlevez toutes les mauvaises herbes du massif où vous planterez les iris. Appuyez sur chaque graine à environ ¾ de pouce (2 cm) de profondeur et à quelques pouces (8 cm) l’une de l’autre. Marquez bien la zone et surveillez la croissance des bébés iris au printemps.