La broméliacée des larmes de la Reine ( Bilbergia nutans ) est une plante tropicale de couleur arc-en-ciel qui produit des touffes dressées de feuilles vert grisâtre en forme de trompette. Les tiges arquées portent des bractées roses et des pétales vert lime bordés de bleu royal. Chaque fleur durable présente une longue étamine jaune. Également connues sous le nom de plante de l’amitié, les broméliacées Queen’s Tears se multiplient facilement et se propagent facilement pour être partagées. Lisez la suite pour apprendre à faire pousser une plante de larmes de reine.
Cultiver des plantes Queen’s Tears
Originaire d’Amérique du Sud, les larmes de la reine sont une plante épiphyte qui pousse principalement sur les arbres, mais on la trouve également sur le sol forestier. Il absorbe la majeure partie de son humidité et de ses nutriments par les fleurs et les feuilles et non par les racines peu profondes.
Pour faire pousser des larmes de reine à l’intérieur, plantez-les dans un récipient rempli de terreau formulé pour les broméliacées ou les orchidées .
Si vous souhaitez propager les larmes de la reine pour les partager, séparez une ramification d’une plante mature avec un couteau stérile ou une lame de rasoir. Plantez la ramification dans son propre pot. Pour de meilleurs résultats, la ramification doit mesurer au moins un tiers de la hauteur de la plante mère.
Placez la plante dans une lumière vive et indirecte pendant la majeure partie de l’année, mais placez-la à l’ombre légère pendant l’été.
Prendre soin des larmes de la reine
Les conseils suivants sur l’entretien des plantes des larmes de la reine aideront à assurer une croissance saine :
Les broméliacées Queen’s Tears sont relativement tolérantes à la sécheresse. Arrosez fréquemment pendant l’été, en fournissant juste assez pour garder le sol légèrement humide mais jamais détrempé. Comme la plupart des broméliacées, vous pouvez également remplir d’eau des tasses orientées vers le haut. Arrosez avec parcimonie tout au long de l’hiver, au début du printemps et en automne – juste assez pour empêcher le sol de devenir sec. Vaporisez légèrement le feuillage tous les quelques jours.
Les broméliacées Queen’s Tears nécessitent des températures chaudes de 65 à 80 degrés F. (18-27 C.) pendant les mois d’été et des températures légèrement plus fraîches de 60 à 75 degrés F. (16-24 C.) pendant le reste de l’année.
Ajoutez un engrais soluble dans l’eau à l’eau d’irrigation une fois toutes les deux semaines pendant l’été. Utilisez le mélange pour humidifier le sol, remplir les tasses ou vaporiser les feuilles. Fertilisez la plante une seule fois par mois pendant le reste de l’année.
Les broméliacées Queen’s Tears fleurissent généralement au printemps, mais les plantes tenaces peuvent être incitées à fleurir en ajoutant une bonne pincée de sels d’Epsom à l’eau une fois au début du printemps.