You are currently viewing Comment puis-je me débarrasser des fourmis charpentières : remèdes maison contre les fourmis charpentières

Les fourmis charpentières peuvent être de petite taille, mais les dégâts causés par les fourmis charpentières peuvent être destructeurs. Les fourmis charpentières sont actives au printemps et en été. Ils nichent dans le bois humide à l’intérieur et à l’extérieur, souvent dans le bois pourri, derrière les carreaux de salle de bains, autour des éviers, des baignoires, des douches et des lave-vaisselle. Ils peuvent également habiter des espaces creux dans les portes, les tringles à rideaux, les mousses isolantes, etc. L’humidité est nécessaire pour soutenir leurs œufs, mais il est possible de trouver des nids satellites qui ne se trouvent pas dans des zones chargées d’humidité où une partie de la colonie peut résider. Découvrons comment se débarrasser des fourmis charpentières.

Dommages causés par les fourmis charpentières

Les fourmis charpentières ne mangent pas de bois, mais elles enlèvent le bois en créant des tunnels et des galeries pour leurs nids. Leurs principales sources de nourriture sont les protéines et les sucres. Ils se nourrissent d’insectes vivants et morts à l’extérieur. Ils sont attirés par le miellat , qui est un liquide sucré produit par les pucerons et les cochenilles . À l’intérieur, les fourmis charpentières se nourrissent de viande et de sucreries comme les sirops, le miel et le sucre.

Les dégâts causés aux arbres par les fourmis charpentières sont principalement causés par les fourmis qui creusent des tunnels pour construire leurs nids. Ils ne nuisent pas aux arbres, mais leur excavation compromet davantage le bois déjà mou et affaibli.

Comment se débarrasser des fourmis charpentières ?

Il n’existe pas de moyen simple de se débarrasser des fourmis charpentières. Plus important encore, la seule façon de se débarrasser des fourmis charpentières est de trouver et de détruire leur nid. À l’extérieur, recherchez les dommages et l’activité des fourmis charpentières dans le bois en décomposition, les souches ou les structures en bois. À l’intérieur, les nids et les dégâts causés par les fourmis charpentières sont plus difficiles à repérer.

Si vous disposez des appâts, vous pouvez suivre les fourmis jusqu’à leur nid. Ils sont plus actifs entre le coucher du soleil et minuit. Les fourmis ne voient pas la couleur rouge, la meilleure façon de les suivre est donc de recouvrir une lampe de poche d’un film rouge et de suivre leur activité la nuit.

Remèdes à la maison pour les fourmis charpentières

Les exterminateurs professionnels sont la source la plus fiable pour se débarrasser des fourmis charpentières, car ils disposent d’insecticides qui ne sont pas accessibles au public. Cependant, si vous préférez résoudre le problème vous-même, sachez qu’il n’existe pas de moyen simple de se débarrasser des fourmis charpentières.

Si un nid est exposé, vaporisez un insecticide directement sur le nid pour tuer la colonie.

Si le nid ne peut pas être localisé, appâtez la nourriture avec une combinaison de 1 pour cent d’acide borique et 10 pour cent d’eau sucrée. Les fourmis ouvrières mangent la nourriture appâtée et la partagent avec le reste de la colonie par régurgitation. Il s’agit d’un processus lent et peut prendre des semaines, voire des mois. Ne mettez pas d’insecticide directement sur la nourriture car cela tuerait les fourmis ouvrières avant qu’elles ne reviennent et partagent la nourriture avec la colonie.

Si le nid est derrière un mur, l’acide borique peut être pulvérisé via la prise électrique dans le vide du mur. Les fourmis se déplacent le long des fils électriques et seront exposées à l’acide borique. Attention : Soyez prudent lorsque vous utilisez cette méthode pour éviter les chocs électriques.

Les fourmis charpentières sont persistantes mais si vous êtes patient, vous pouvez les éliminer de votre maison et de votre propriété.

Laisser un commentaire