Les violettes africaines peuvent vivre longtemps, jusqu’à 50 ans ! Pour y arriver, il faut prodiguer de bons soins, notamment le rempotage des violettes africaines. L’astuce consiste à savoir quand rempoter une violette africaine et quelle taille de sol et de récipient utiliser. Nous passerons en revue quelques conseils pour rempoter les violettes africaines pour une transition réussie pour votre plante.
Quand rempoter une violette africaine
La plupart des plantes doivent être rempotées à un moment donné, soit pour augmenter la taille du pot, soit pour rafraîchir le sol. Il existe plusieurs écoles de pensée sur la bonne façon de rempoter, mais toutes conviennent que vous pouvez acheter ou fabriquer votre propre mélange de violettes africaines. Avant de retirer votre plante, sélectionnez un récipient qui fait un tiers de la taille des feuilles de la plante.
La plupart des collectionneurs recommandent de rempoter au moins une fois et jusqu’à deux fois par an. Le moment n’est pas vraiment crucial puisqu’il s’agit généralement de plantes d’intérieur, mais pour éviter un choc de transplantation , il est sage de perturber la plante lorsqu’elle ne pousse pas activement et ne produit pas de fleurs.
Conseils sur le rempotage de violettes africaines
Avant de rempoter, arrosez bien la plante sous les feuilles ou placez le récipient sur une soucoupe d’eau pendant une heure. L’humidité vous aidera à retirer la plante de son contenant. Ceci est plus important avec des pots en argile ou en céramique. Vous pouvez sauter cette étape avec des contenants en plastique qui se plieront un peu pour aider la motte à glisser.
Un bon sol est nécessaire pour réussir le rempotage des violettes africaines. Il existe de très bons mélanges à acheter, spécialement mélangés pour cette espèce, ou à fabriquer vous-même. Pour cela, utilisez 1 partie de terreau de jardin, de sable et de tourbe. Ajoutez une petite quantité de farine d’os si vous le souhaitez. Pré-humidifiez légèrement le sol avant de planter.
Soyez prudent lorsque vous retirez la plante de son ancien logement. Vous devrez peut-être ameublir un peu le sol, puis retourner la plante, la tenir doucement dans votre main et la pousser dans les trous de drainage. La plante doit sortir directement mais, si nécessaire, coupez autour du récipient avec un couteau.
Comment rempoter les violettes africaines
Il existe diverses instructions pour l’étape suivante. Certains disent de couper un peu de la masse racinaire du fond et d’étaler doucement les racines. Ceci est utile si le cou de la plante s’allonge.
D’autres disent de séparer la plante en plantules plus petites, mais cela ne concernerait que les plantes plus âgées. D’autres encore estiment que la motte ne doit pas être perturbée mais plutôt nichée dans un trou pratiqué dans le nouveau conteneur et remblayé.
Les feuilles de la plante doivent reposer légèrement sur le bord du récipient. Pour réduire le choc de transplantation, mettez le récipient et la plante dans un sac. L’augmentation de l’humidité aide la plante à récupérer. Retirez le sac après une semaine et continuez les soins habituels de la plante.