Les orchidées étaient autrefois le domaine des amateurs spécialisés possédant des serres , mais elles sont de plus en plus courantes dans la maison du jardinier moyen. Elles sont relativement faciles à cultiver tant que vous trouvez les bonnes conditions, mais presque tous les producteurs deviennent nerveux à l’idée de rempoter une orchidée.
Les orchidées ne poussent pas comme les autres plantes d’intérieur ; au lieu de s’enraciner dans un pot de terre, ils existent dans un récipient rempli de matériaux meubles tels que l’écorce, le charbon de bois et la mousse. Le rempotage peut être la période la plus délicate pour les plantes d’orchidées, car elles sont sensibles aux maladies et vous exposerez les racines, mais avec un peu de soin, vous pouvez rempoter les plantes d’orchidées avec d’excellents résultats.
Rempotage des plantes d’orchidées
Le moment où rempoter les orchidées est important pour garantir le succès. Il existe deux façons principales de savoir si votre orchidée a besoin d’être rempotée. Premièrement, s’il pousse hors de son conteneur, vous verrez peut-être des racines blanches apparaître entre les espaces du conteneur. C’est un signe certain que votre plante est devenue trop grande pour son habitat.
L’autre raison du rempotage des orchidées est lorsque le terreau commence à se décomposer. Les orchidées poussent dans un substrat très épais et lorsqu’il se décompose en morceaux plus petits, il ne s’égoutte pas aussi bien. Changez de support pour donner aux racines de vos orchidées l’air dont elles ont besoin.
L’autre moitié pour savoir quand rempoter les orchidées consiste à choisir la période de l’année qui convient le mieux à la plante. Si vous possédez un cattelya ou une autre orchidée produisant des pseudobulbes , rempotez-le juste après la floraison et avant que les racines ne commencent à pousser.
Pour toutes les autres orchidées, vous pouvez les rempoter à tout moment, même si déranger la plante lorsqu’elle est en fleur n’est généralement pas une bonne idée.
Comment rempoter une orchidée
Choisissez un nouveau pot d’un pouce ou deux (2,5 à 5 cm) plus grand que l’ancien. Les jardinières spécialisées pour orchidées ont des trous tout autour de la surface pour augmenter la circulation de l’air dans les racines, mais vous pouvez également utiliser un pot traditionnel en terre cuite.
Mettez votre terreau pour orchidées dans un grand bol et couvrez-le d’eau bouillante. Laissez l’eau refroidir à température ambiante, puis égouttez le terreau.
L’une des choses les plus importantes à savoir sur la façon de rempoter une orchidée est qu’elle est très sensible aux bactéries et aux germes. Préparez une solution de 1/2 tasse (120 ml) d’eau de Javel et 1 gallon (4 L) d’eau. Faites-y tremper la jardinière, ainsi que tous les outils que vous utilisez. Lavez-vous les mains avant de continuer.
Retirez doucement le pot de la plante et lavez les racines. Utilisez des ciseaux pointus pour couper les racines brunes ou pourries. Remplissez le nouveau pot avec le terreau imbibé et placez la plante de manière à ce que la base soit juste au sommet du substrat. Utilisez une baguette pour aider à pousser des morceaux de substrat de plantation entre les racines. Gardez l’orchidée vaporisée pendant au moins une semaine jusqu’à ce que les nouvelles racines commencent à apparaître.
Rempoter une orchidée ne doit pas nécessairement être intimidant. Faites simplement attention au timing et assurez-vous de bonnes conditions de croissance pour que votre plante bien-aimée prospère.