Les feuilles jaunes d’hibiscus sont courantes et ne sont généralement pas préoccupantes. Souvent, les feuilles d’hibiscus qui jaunissent se corrigent d’elles-mêmes. Dans certains cas, la taille de la plante entière est nécessaire.
Qu’est-ce qui fait jaunir les feuilles d’hibiscus ?
La feuille d’hibiscus jaunit pour signaler un besoin spécifique. De nombreux facteurs contribuent au jaunissement des feuilles d’hibiscus. Se familiariser avec ces facteurs vous permet de résoudre le problème sous-jacent avant qu’il ne devienne un problème.
Carence en nutriments provoquant le jaune des feuilles d’hibiscus
Si votre hibiscus souffre d’une carence en nutriments, les feuilles jaunissent partiellement mais restent sur la plante. Cela peut être facilement corrigé en ajoutant de l’engrais ou en modifiant le sol.
Arrosage provoquant le jaune des feuilles d’hibiscus
Trop ou pas assez d’eau peut faire jaunir les feuilles d’hibiscus. Bien que les plantes d’hibiscus nécessitent beaucoup d’eau, en particulier pendant les périodes de chaleur excessive ou de vent, un arrosage excessif peut être préjudiciable. Idéalement, vous devriez arroser juste assez pour garder le sol humide et non détrempé.
L’arrosage doit être réduit pendant la dormance. Mouillez le sol juste assez pour éviter qu’il ne se dessèche complètement. Un drainage inadéquat peut également affecter l’hibiscus et il en résulte souvent des feuilles jaunes. Assurez-vous que les conteneurs assurent un drainage approprié. Ne pas donner suffisamment d’eau aux plantes d’hibiscus peut également faire jaunir la feuille d’hibiscus. Vérifiez le sol avec votre doigt pour vous assurer que la plante reçoit suffisamment d’eau. Les pots à arrosage automatique sont un bon moyen d’atténuer ces problèmes.
Température provoquant le jaune des feuilles d’hibiscus
Lorsque les températures sont extrêmement chaudes, surtout en été, l’hibiscus nécessite un arrosage supplémentaire. Sinon, la plante se dessèchera rapidement et succombera au stress thermique. Cela peut faire jaunir la feuille d’hibiscus et éventuellement tomber.
De même, lorsque les températures deviennent trop froides, l’hibiscus réagira également par un jaunissement de ses feuilles. Assurez-vous que la plante est tenue à l’écart des courants d’air et des vents excessifs. De plus, assurez-vous de rentrer la plante à l’intérieur lorsque les températures extérieures atteignent le point de congélation .
Lumière provoquant des feuilles jaunes d’hibiscus
La lumière est un autre facteur associé à l’hibiscus et aux feuilles jaunes. Encore une fois, trop de soleil peut entraîner le jaunissement des feuilles d’hibiscus ainsi que le développement de taches blanches, qui signalent une brûlure de la plante. Retirez les feuilles endommagées et changez l’emplacement de la plante.
Si l’hibiscus ne reçoit pas assez de lumière, la plante peut également réagir avec des feuilles jaunes, qui commenceront à tomber afin de compenser le manque de lumière. Cela peut être facilement résolu en déplaçant la plante vers une zone recevant plus de soleil. Les feuilles jaunes peuvent indiquer que l’hibiscus est prêt à entrer en dormance. Laissez la plante mourir en réduisant les arrosages.
Localisation provoquant le jaune des feuilles d’hibiscus
Après avoir laissé la plante entrer en dormance, ramenez-la à l’intérieur et conservez-la dans un endroit frais et sombre pendant quelques mois, puis coupez l’hibiscus et placez-le dans une fenêtre ensoleillée. Reprenez un arrosage régulier. Lorsque l’hibiscus montre une nouvelle croissance, donnez-lui un coup de pouce d’engrais.
Une fois le printemps revenu, la plante peut être déplacée à l’extérieur. Si votre hibiscus a des feuilles jaunes, a cessé de fleurir ou semble fané après l’avoir déplacé, la plante souffre peut-être de stress. Il s’agit d’un phénomène courant et on peut s’y attendre en cas de déplacement vers un environnement différent.
Ravageurs causant les feuilles jaunes de l’hibiscus
En plus du jaunissement, la feuille d’hibiscus peut devenir marbrée de marques sur la face inférieure. Cela peut être dû à des parasites tels que les tétranyques . Si elle n’est pas traitée, la plante stressée finira par perdre tout son feuillage. Si vous soupçonnez ces parasites, vaporisez la plante avec de l’eau savonneuse ou une forme appropriée de pesticide. Cependant, veillez à ne pas abuser des pesticides, car cela pourrait également contribuer au jaunissement des feuilles d’hibiscus.