You are currently viewing Problèmes avec les canneberges : maladies et ravageurs courants de la canneberge

Si vous recherchez un ajout inhabituel à votre jardin cette année, les canneberges sont ce qu’il vous faut. Avant de plonger dans la tourbière, assurez-vous de lire certains des problèmes les plus courants qui peuvent affecter cette douce récolte.

Problèmes avec les plants de canneberges

Il n’y a rien qui évoque l’automne comme la modeste canneberge. Ce que la nature a négligé en taille et en grandeur, elle l’a compensé par l’intensité et la saveur inoubliable des baies. Cultiver des canneberges à la maison peut être difficile, car elles ont des exigences de culture très spécifiques, mais si vous êtes prêt à essayer, il est préférable d’être armé d’informations sur les problèmes liés aux vignes de canneberges afin d’être prêt. Les ravageurs et les maladies de la canneberge peuvent être dévastateurs et difficiles à gérer, mais nous vous guiderons sur la voie du succès.

Ravageurs et maladies courants de la canneberge

Comme pour de nombreuses plantes alimentaires, les problèmes liés aux canneberges vont de faciles à gérer à presque impossibles à gérer. Certaines maladies de la canneberge ont également une portée très limitée, ce qui signifie que les tourbières à canneberges du Wisconsin peuvent connaître une maladie qui n’est problématique que dans cette région. Si vous avez du mal à identifier le coupable, n’hésitez pas à vous tourner vers votre extension universitaire locale pour un bilan complet de vos plants de canneberges. Voici quelques éléments courants à surveiller dans la plupart des endroits :

Tache des feuilles . Plusieurs maladies de la tache foliaire surviennent dans la canneberge, la tache rouge, la tache noire, la tache foliaire à Protoventuria et la tache foliaire à Cladosporium étant parmi les plus courantes. Si les taches sont petites et n’affectent pas la nouvelle croissance, vous pourrez peut-être tolérer les taches et corriger les conditions favorisant la tache foliaire après la récolte.

Arroser tôt dans la journée pour que les feuilles sèchent complètement, améliorer le drainage pour permettre aux plates-bandes de sécher et réduire les engrais azotés peuvent grandement contribuer à prévenir de futures épidémies. Si les taches foliaires sont récurrentes ou endommagent les fruits, un fongicide appliqué au débourrement et pendant l’élongation des pousses sera utile.

Dépérissement vertical . Lorsque vos pousses de canneberges par ailleurs saines se flétrissent ou jaunissent soudainement aux extrémités, puis virent au brun orangé et finissent par mourir, même si elles font partie d’autres pousses parfaitement saines, vous pourriez subir un dépérissement pur et simple. Le dépérissement vertical donne à une tourbière à canneberges une sorte d’aspect sel et poivre, avec seulement quelques pointes mortes dispersées dans des zones de croissance saines.

La première chose à faire est de réduire au maximum le stress sur vos vignes, qu’il s’agisse de modifier votre alimentation, d’arroser plus ou moins ou de traiter une infestation d’insectes. Si cela ne suffit pas à aider les vignes à se rétablir, un fongicide peut être appliqué avant le début de la floraison pour aider à prévenir la propagation de la maladie fongique sous-jacente.

Les fruits pourrissent . Il existe plus d’une douzaine de champignons responsables de la pourriture des fruits qui affectent la canneberge ; certains attaquent les feuilles, les fleurs et les fruits, tandis que d’autres se limitent aux seuls fruits. Vous pouvez réduire le risque d’apparition de l’un de ces champignons en éliminant tous les déchets de la saison dernière, y compris les baies momies, qui peuvent être des sources de spores fongiques.

Éclaircissez les vignes et essayez de ne pas les suralimenter pour éviter une prolifération tendre et réduire l’humidité globale de votre peuplement de canneberges. Assurez-vous également d’éclaircir tous les repousses qui pourraient apparaître, car elles ont tendance à produire beaucoup de végétation au lieu de fruits, ce qui aggrave tout problème d’humidité que vous pourriez avoir.

Chenilles . Les chenilles aiment les canneberges autant que vous, il est donc important de garder les yeux ouverts pour détecter les papillons nocturnes qui pourraient pondre dans vos peuplements de canneberges. La tordeuse de la canneberge, la tordeuse de la canneberge, la tordeuse à tête noire et d’autres peuvent être dévastatrices pour vos plantes et votre production de fruits, surtout si vous ne les remarquez pas avant qu’elles ne soient vraiment installées.

La plupart des chenilles peuvent être traitées avec des insecticides ciblés comme le spinosad, mais assurez-vous de l’appliquer le soir, après le retour des abeilles dans leurs ruches. Le spinosad a cependant une durée de vie très courte et devra peut-être être réappliqué à mesure que de nouvelles vagues de chenilles éclosent.

Insectes suceurs de sève . Une gamme d’insectes suceurs de sève, comme les tétranyques et les cochenilles , se nourrissent également abondamment de canneberges. Les tétranyques sont difficiles à voir à l’œil nu, mais vous les reconnaîtrez à leurs minuscules fils de soie ressemblant à des araignées ; les cochenilles sont également difficiles à détecter, mais à cause de leur camouflage et non de leur taille.

L’un ou l’autre ravageur peut être éradiqué à l’aide d’un savon insecticide ou d’huile de neem , appliqué selon les instructions du fabricant.

Laisser un commentaire