Le cactus de gui ( Rhipsalis baccifera ) est une plante succulente tropicale originaire des forêts tropicales humides des régions chaudes. Le nom adulte de ce cactus est le cactus de gui Rhipsalis. Ce cactus se trouve en Floride, au Mexique et au Brésil. Étonnamment, la culture de Rhipsalis nécessite de l’ombre à mi-ombre. Alors que la plupart des cactus se trouvent dans des zones chaudes, ensoleillées et arides, le cactus de gui est unique par ses besoins en humidité et en lumière tamisée. Suivez quelques conseils sur la façon de cultiver des cactus de gui et profitez de cette plante unique et divertissante.
À propos des plantes Rhipsalis
Le cactus de gui Rhipsalis est également appelé cactus en chaîne et pousse de manière épiphyte dans sa forêt tropicale. Le cactus a de fines tiges succulentes qui peuvent atteindre 6 pieds (2 m) de longueur. La peau épaisse des tiges ne produit pas d’épines, mais présente des bosses presque imperceptibles à la surface de la plante.
Ces plantes se trouvent accrochées aux entrejambes des arbres, dans les coins des branches et nichées dans les crevasses rocheuses. Le cactus de gui Rhipsalis est facile à cultiver et a des besoins très minimes. Il est parfait pour l’intérieur de la maison dans une fenêtre nord ou ouest.
Exigences pour la culture de Rhipsalis
Le cactus de gui n’est rustique que dans les zones de rusticité USDA 9 à 10. La plante se trouve le plus souvent à l’intérieur et peut simplement être montée sur un morceau d’écorce comme une orchidée ou mise en pot dans un bon mélange de cactus . Si vous n’êtes pas enclin à trop arroser, vous pouvez planter le cactus dans un terreau ordinaire mélangé à du sable ou à un autre matériau graveleux.
La plante est habituée à vivre dans le sous-étage de la forêt, où les températures sont d’au moins 60 degrés F. (15 C) et où la lumière est filtrée à travers les branches hautes. La culture du Rhipsalis est pratiquement infaillible tant que vous imitez ses conditions d’origine.
Comment faire pousser un cactus de gui
Les cactus de gui sont faciles à cultiver à partir de boutures. Les graines prennent beaucoup trop de temps et nécessitent des conditions environnementales très uniformes. Prenez des boutures et laissez les callosités coupées pendant quelques jours. Plantez l’extrémité calleuse dans un mélange de cactus ou du sable légèrement humidifié. Les boutures s’enracinent en deux à six semaines.
Les graines peuvent être démarrées à l’intérieur dans des appartements remplis de sable et de tourbe. Humidifiez le milieu et plantez les graines à 1/4 de pouce (6 mm) de profondeur. Gardez le milieu à peine humide jusqu’à ce que les plantes germent. Cultivez les jeunes plants à mi-ombre et arrosez lorsque la surface du sol est sèche.
Entretien du cactus de gui
Assurez-vous que votre cactus de gui est planté dans un sol bien drainé. Les plantes en pot bénéficient d’une soucoupe remplie de pierres et d’eau pour augmenter l’ humidité ambiante à l’intérieur de la maison.
La plante a rarement besoin d’être fertilisée et a peu d’autres besoins que la lumière modérée et même l’humidité. Fertilisez avec une demi-dilution de nourriture pour cactus d’avril à septembre, une fois par mois.
Arrosez fréquemment au printemps et en été, mais suspendez l’eau en hiver.
Si l’une des tiges est endommagée, vous pouvez la couper avec un couteau tranchant et stérile. Utilisez-les comme boutures pour démarrer un nouveau cactus de gui Rhipsalis.