You are currently viewing Faits sur les hannetons des roses : Traiter les hannetons des roses sur les roses de jardin

Le hanneton des roses et le scarabée japonais sont tous deux de véritables méchants des parterres de roses. Les deux semblent avoir les mêmes habitudes et cycles de vie, allant des œufs pondus dans le sol par les coléoptères femelles matures, éclosant jusqu’aux larves/vers dans le sol et mûrissant pour devenir des coléoptères qui attaquent les plantes et fleurissent sans pitié. Poursuivez votre lecture pour plus de faits sur les hanneton des roses et des informations sur le contrôle.

Que sont les Hanneton Rose ?

En identifiant le hanneton des roses ( Macrodactylus subspinosus syn. Cetonia aurata ), on notera qu’il s’agit d’un coléoptère beige, aux longues pattes et mince, de 5/16 à 15/32 pouces de long (8-12 mm). Comme vous pouvez le constater, ce coléoptère est plus petit que le scarabée japonais et diffère en apparence. Ils se ressemblent cependant par leur appétit et par les dégâts qu’ils causent.

Le régime alimentaire principal du hanneton adulte est constitué de fleurs, en particulier celles des pivoines et des roses . Les dégâts qu’ils causent aux fleurs peuvent être dévastateurs. Les dommages causés par le hanneton des roses peuvent être reconnus par les grands trous de forme irrégulière partout dans les fleurs, ruinant complètement la beauté des fleurs.

Ces méchants coléoptères incluent également certains fruits dans leur alimentation, semblant préférer la framboise , le raisin et la fraise . Ils se nourrissent également du feuillage de nombreux arbres et arbustes, comme les pommiers , les cerisiers et les bouleaux. Ces dommages causés par le hanneton du rosier sont créés en mangeant le tissu foliaire entre les grosses nervures et entraînent ce que l’on appelle le « squelettage » des feuilles.

Traiter les hannetons des roses

Traiter les hannetons des rosiers est important, non seulement pour la santé de votre rosier et d’autres plantes ornementales sensibles, mais aussi pour la faune. Le hanneton des roses contient une toxine dans la chimie de son corps qui peut être mortelle pour les oiseaux, y compris les poulets. La même toxine peut être mortelle pour d’autres petits animaux lorsqu’ils mangent ces coléoptères.

Dans le cadre de la surveillance de nos jardins et de nos parterres de roses, nous devons garder un œil sur les hannetonnes des roses à partir de la fin mai (début du printemps), surtout s’il y a des antécédents de problèmes de hanneton des roses dans la région. ou dans nos propres jardins et parterres de roses. De nombreux jardiniers estiment qu’il y a peu de différence entre le hanneton des roses et le scarabée japonais, car tenter d’en protéger nos plantes et nos rosiers est une tâche ardue, surtout lorsqu’ils sont en grand nombre !

Contrôle du hanneton des roses

La gestion ou l’élimination de ce méchant ravageur du jardin par des moyens non chimiques peut être effectuée en retirant physiquement les hannetons des roses des plantes sur lesquelles ils se trouvent. Cela fonctionne assez bien lorsqu’il y en a un petit nombre. Placez-les dans un seau d’eau savonneuse pour les tuer une fois retirés de la plante ou du buisson.

Gardez à l’esprit que les hanneton des roses volent très bien et que d’autres peuvent voler dans votre jardin à tout moment, il est donc essentiel de garder un bon œil sur les choses pour un contrôle non chimique ! L’utilisation d’une barrière physique, telle qu’une étamine, drapée sur les plantes et les buissons peut s’avérer quelque peu efficace. La barrière physique aidera à protéger les plantes et les buissons des ravageurs volants ; cependant, les larves émergeant du sol passeront sous la barrière physique. Le jardinier doit donc être vigilant pour anticiper le problème.

Les contrôles chimiques contre le hanneton des roses comprennent :

  • Carbaryl (Sevin)
  • Acéphate (Orthène)
  • Chlorpyrifos (Dursban)
  • Tempo
  • Étoile de Tal
  • Bifen XTS
  • Mavrik
  • Roténone

Une recommandation de la Rose Society pour lutter contre la maladie consiste à utiliser Sevin ou Avid, pulvérisés tous les deux jours. La fréquence des pulvérisations est nécessaire pour résoudre le problème des « vols aériens », car ceux pulvérisés et tués un jour peuvent facilement être remplacés par davantage de hanneton des roses qui volent le lendemain.

Laisser un commentaire