Il est en effet possible de profiter des roses dans des conditions de sécheresse ; il nous suffit de rechercher des types de roses tolérantes à la sécheresse et de planifier les choses à l’avance pour obtenir les meilleures performances possibles. Continuez à lire pour en savoir plus sur les meilleures roses tolérantes à la sécheresse et sur les soins en période d’humidité limitée.
Des rosiers qui résistent à la sécheresse
Beaucoup d’entre nous ont dû ou sont actuellement confrontés à des conditions de sécheresse dans les régions où nous vivons. De telles conditions rendent difficile la création d’un jardin en raison du manque d’eau en abondance pour maintenir nos plantes et arbustes bien hydratés. Après tout, l’eau donne la vie. L’eau apporte la nutrition à nos plantes, y compris nos rosiers.
Cela étant dit, nous pouvons nous concentrer sur certaines roses qui ont été testées dans diverses conditions de croissance pour voir leurs performances. Tout comme les « Buck Roses » sont connues pour leur résistance au climat froid, certaines roses tolérantes à la chaleur, comme les roses Earth Kind , se comporteront bien dans ces conditions difficiles. En fait, de nombreuses espèces de roses et de roses de jardin anciennes tolèrent des conditions climatiques variables.
Certains rosiers grimpants qui se sont révélés tolérants à la chaleur et à la sécheresse comprennent :
- William Baffin
- Nouvelle aube
- Dame Hillingdon
Si vous vivez dans une région où les conditions de chaleur et de sécheresse sont très peu ou pas soulagées, vous pouvez certainement toujours profiter des roses, le choix devrait alors se porter sur certaines des roses Earth Kind mentionnées ci-dessus, dont Knockout en fait partie. Vous pouvez également trouver plus d’informations sur les roses Earth Kind ici. Un site Web que je recommande pour trouver de merveilleuses espèces de roses se trouve chez High Country Roses. Les gens là-bas sont très utiles lorsqu’il s’agit de localiser les meilleures roses tolérantes à la sécheresse pour vos conditions de croissance. Cherchez le propriétaire Matt Douglas et dites-lui que Stan « l’Homme à la Rose » vous a envoyé. N’oubliez pas de jeter un œil à quelques rosiers miniatures également.
Créer des rosiers plus résistants à la sécheresse
Bien qu’aucun rosier ne puisse vivre sans eau, en particulier beaucoup de nos rosiers modernes, nous pouvons faire certaines choses pour les aider à devenir des rosiers plus tolérants à la sécheresse. Par exemple, le paillage des roses avec une couche de 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) de bon paillis de bois dur déchiqueté aide à retenir l’humidité disponible dans le sol. On dit que ce paillis crée dans nos jardins une condition similaire à celle du sol forestier. Le besoin de fertilisation peut être réduit dans certains cas et quasiment éliminé dans d’autres grâce à ce paillage selon certaines études.
De nombreuses roses peuvent se contenter de moins d’eau une fois établies et fonctionnent plutôt bien. Il s’agit pour nous de réfléchir et de planifier des zones de jardin pour améliorer les conditions dans lesquelles ces plantes sont soumises. Planter des roses dans des endroits bien ensoleillés est une bonne chose, mais si l’on considère la tolérance à la sécheresse et les performances, essayez peut-être de sélectionner une zone qui reçoit moins un ensoleillement intense et une chaleur pendant de longues périodes peuvent être préférables. Nous pouvons créer nous-mêmes de telles conditions en construisant des structures de jardin qui protègent du soleil lorsqu’il est le plus intense.
Dans les zones sujettes à la sécheresse, il est important d’ arroser en profondeur lorsque cela est possible. Cet arrosage en profondeur, combiné au paillage de 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm), aidera de nombreux rosiers à continuer de bien fonctionner. Les roses Floribunda , Hybrid Tea et Grandiflora ne fleuriront probablement pas aussi souvent sous le stress de la sécheresse, mais peuvent survivre avec un arrosage toutes les deux semaines, tout en offrant de belles fleurs à apprécier. De nombreux rosiers miniatures se porteront également bien dans de telles conditions. J’en ai vu certaines surpasser les variétés à plus grande floraison dans de telles conditions, pour mon plus grand plaisir !
En période de sécheresse, les efforts de conservation de l’eau sont importants et l’utilisation judicieuse de l’eau dont nous disposons est une préoccupation majeure. Habituellement, les communautés dans lesquelles nous vivons imposent des jours d’arrosage pour aider à conserver l’eau. J’ai des humidimètres de sol que j’aime utiliser pour voir si mes roses ont vraiment besoin d’être arrosées ou si elles peuvent encore durer un certain temps. Je recherche des types qui ont de belles et longues sondes afin de pouvoir sonder autour des rosiers à au moins trois endroits, en descendant bien dans les zones racinaires. Les trois sondes me donnent une bonne indication des conditions réelles d’humidité dans une zone donnée.
Si nous faisons attention aux savons ou aux nettoyants que nous utilisons lorsque nous prenons une douche ou un bain, cette eau (appelée eaux grises ) peut également être collectée et utilisée pour arroser nos jardins, remplissant ainsi un double objectif : contribuer à conserver l’eau.