Depuis que l’homme s’est lancé dans l’agriculture, la rotation des cultures de couverture a été reconnue comme une partie importante du processus. Pourquoi faire une rotation des cultures de couverture ? Il favorise une meilleure texture et un meilleur drainage du sol, une meilleure teneur en éléments nutritifs et réduit les problèmes de ravageurs et de maladies. La rotation des cultures de couverture dépend des types de cultures que vous cultivez et des besoins individuels du sol.
Pourquoi alterner les cultures de couverture ?
Les cultures de couverture transmettent leurs nutriments lorsqu’elles sont labourées dans le sol. Leur système racinaire peut ameublir la terre et réduire le compactage. Certaines plantes, comme le trèfle et les légumineuses , fixent l’azote dans le sol lessivé par les cultures intensives et l’irrigation. La règle « bonne plante, bon endroit » est tout à fait vraie avec les cultures de couverture. Leurs attributs individuels peuvent améliorer les cultures futures grâce à leurs apports au sol.
Presque toutes les cultures de couverture suggérées enrichiront le sol, mais savoir comment faire tourner les plantes de couverture créera une biodiversité et un labour encore plus efficaces dans le sol. L’ajout de matière organique est inégalé pour augmenter la structure du sol et soutenir les futures cultures.
Planter une culture de couverture après chaque récolte garantira qu’il y aura suffisamment de matière organique pour la prochaine culture récoltée. C’est aussi un excellent moyen de lutter contre les mauvaises herbes. Certaines cultures de couverture améliorent certaines conditions du sol. Savoir lesquels offrent quels avantages peut vous aider lors de la rotation des cultures de couverture pour la santé du sol.
Comment faire pivoter les plantes de culture de couverture
Dans un monde parfait, chaque champ et jardin aurait un an ou deux pour rester en jachère et se régénérer. Les cultures intercalaires , la rotation des cultures , les cultures de couverture et l’engrais vert sont des moyens de gérer les changements que la plantation constante peut provoquer dans le sol. La rotation des cultures de couverture est utile pour introduire différents aspects et avantages pour le sol.
Les sols fortement appauvris en azote bénéficient des légumineuses. Traditionnellement, ils suivent les cultures de printemps ou sont plantés juste avant une culture d’automne. Ceux qui ont besoin de plus de matière organique pour la percolation et le travail du sol auront besoin de ray-grass, de sorgho d’herbe du Soudan , de luzerne ou même de sarrasin . La vesce velue fournit de l’azote rapidement accessible en raison de sa croissance rapide et de sa décomposition rapide et ajoute également de la texture au sol durci par l’hiver.
Les cultures de couverture sont plantées après la récolte d’une culture fourragère abondante. Les gros mangeurs peuvent inclure des tomates , du maïs et des pommes de terre .
Exemples de rotation des cultures de couverture
Tant que vous plantez une variété de cultures de couverture et pratiquez la rotation des cultures, votre jardin devrait être abondant. La règle générale en matière de rotation générale des cultures est de séparer les plantes d’une même famille de deux ans. Par exemple, vous ne pouvez pas planter des pommes de terre à un endroit, puis la saison suivante, planter des tomates, car cela peut provoquer des maladies qui affectent les membres de la famille des solanacées .
La rotation des cultures de couverture pendant la saison de plantation se fait en tenant compte du moment de maturité de la culture. Cela n’a aucun sens d’utiliser la vesce velue, qui arrive à maturité au printemps, comme culture de couverture à l’automne. Les céréales et les graminées constituent d’excellentes récoltes d’automne car elles ont besoin de plus de temps pour arriver à maturité. Les plantes de printemps comme la vesce velue seront disponibles pour les besoins nutritionnels des cultures d’été, tandis que les cultures de couverture hivernées sont disponibles pour les plantes du début du printemps.
La rotation des cultures de couverture dans des jardins plantés successivement est facile si vous choisissez un article à saison courte. Une fois les laitues printanières parties, semez du trèfle rouge rapide et labourez-le avant de commencer quelques légumes d’automne. La rotation des cultures de couverture dans le programme global de plantation de la saison signifie simplement prendre une pause pendant un petit moment pour cultiver de la nourriture pour le sol.