Les sagoutiers sont l’un des types de plantes les plus anciens encore vivants. Les plantes appartiennent à la famille des Cycas , qui ne sont pas vraiment des palmiers, mais leurs feuilles rappellent des feuilles de palmier. Ces plantes anciennes sont communes dans le paysage et donnent un air tropical aux jardins, même dans les zones tempérées. Habituellement, la plante a une tige principale se séparant en plusieurs tiges minces surmontées de larges séries de feuilles. Parfois, cependant, vous trouverez du sagou à plusieurs têtes, ce qui est une aberration naturelle qui crée une silhouette unique.
Qu’est-ce qui cause un sagou à plusieurs têtes ?
Les palmiers sagou poussent à partir d’une couronne centrale. À mesure qu’ils vieillissent, la chute des vieilles tiges et l’ajout de nouvelles créent un tronc rugueux et cicatrisé. Le tronc est généralement un seul tronc, mais on peut parfois rencontrer un sagoutier à deux têtes. Cela peut se produire en raison de changements environnementaux, d’un stress sur la plante ou simplement parce que la nature a jugé qu’il était temps de surprendre !
Ces sagous à plusieurs têtes ne sont pas quelque chose à détester mais plutôt un motif de célébration. L’anomalie ajoute de l’intrigue et de l’intérêt à un formulaire standard. Vos amis seront jaloux.
Sagos à plusieurs têtes ou chiots Sago
Ces curieux cycadales forment également des petits , ou rejetons, qui s’élèvent autour du tronc principal et ressemblent à des mini-versions du parent. Ces décalages peuvent donner l’apparence d’un sagou à plusieurs têtes mais constituent un moyen facile de propager la plante.
Ces petits bébés sagou peuvent être clivés (ou séparés) de la plante mère pour démarrer une nouvelle plante. La plupart des chiots se détachent facilement, mais vous devrez peut-être creuser pour enlever les racines des chiots plus âgés. Le retrait doit être effectué lorsque le sagou est en dormance en hiver.
Retirez les feuilles et placez les chiots dans un endroit sec afin que la zone coupée puisse durcir. Placez l’extrémité calleuse dans un mélange moitié-moitié de mousse de tourbe et de sable pour leur permettre de s’enraciner et de s’établir.
Faut-il tailler les têtes de sagou ?
Ce n’est pas une bonne idée de tailler les sagous à plusieurs têtes. Couper la chair pourrait les tuer, car les cycadales ne guérissent pas pour empêcher les insectes, les bactéries ou les spores fongiques d’entrer. Les arbres scelleront les blessures causées par la taille, mais les sagous n’ont pas cette capacité.
La seule chose que vous devez tailler , ce sont les tiges mortes, mais ce n’est même pas nécessaire car la plante est autonettoyante. La taille doit attendre que tout risque de gel soit passé.
Si vous détestez vraiment votre sagou à deux têtes, ne le coupez pas. Déterrez-le et offrez-le à quelqu’un qui appréciera son aspect fantaisiste. Si vous choisissez de tailler les têtes de sagou de la plante, sachez que vous pourriez causer des blessures à long terme, voire la mort, à votre gracieux Cycas.