Les Sarracenia , ou sarracénies , sont originaires d’Amérique du Nord. Ce sont des plantes carnivores classiques qui utilisent des insectes piégés dans le cadre de leurs besoins nutritifs. Ces spécimens ont besoin de conditions humides et se trouvent souvent près de l’eau. La plupart des variétés ne sont pas extrêmement résistantes au froid, ce qui rend très important le soin des plantes pendant l’hiver.
Pendant la dormance des sarracénies, une certaine exposition à des températures froides est nécessaire, mais la plupart ne sont pas rustiques en dessous de la zone USDA 7. L’hivernage des sarracénies dans les zones plus froides nécessitera de déplacer les plantes ou de les protéger du froid.
Un mot sur les sarracénies
Les sarracénies sont des plantes de tourbière et sont souvent cultivées dans le cadre d’un jardin aquatique ou au bord d’un plan d’eau. Le genre Sarracenia abrite 15 variétés différentes dispersées à travers l’Amérique du Nord. La plupart sont communs dans la zone 6 et survivent facilement aux vagues de froid de leur région.
Les plantes qui poussent dans la zone 7, comme S. rosea , S. minor et S. psittacina , ont besoin d’un peu d’aide en cas de gel, mais peuvent généralement rester dehors par temps froid. L’espèce la plus résistante au froid, Sarracenia purpura , peut survivre en zone 5 à l’extérieur.
Les plantes à pichet peuvent-elles survivre à l’intérieur pendant l’hiver ? Toute variété de sarracénie peut être cultivée en serre dans des conditions contrôlées. Des variétés plus petites peuvent être introduites dans la maison pour l’hiver si vous fournissez une circulation d’air, de l’humidité et une situation chaude.
Prendre soin des sarracénies en hiver
Les plantes de la zone USDA 6 sont acclimatées à de courtes périodes de gel. La dormance de la sarracénie nécessite une période de refroidissement, puis des températures chaudes qui lui signalent de rompre la dormance. L’exigence de refroidissement est importante pour toutes les espèces de Sarracenia afin de signaler quand il est temps de recommencer à croître.
Par temps extrêmement froid, appliquez une épaisse couche de paillis autour de la base des plantes pour protéger les racines. Si vous avez des variétés qui poussent dans l’eau, brisez la glace et gardez les bacs à eau pleins. Prendre soin des pichets en hiver dans les zones plus froides vous obligera à les rentrer à l’intérieur.
Les espèces en pot de S. purpurea peuvent rester à l’extérieur dans un endroit abrité. Toutes les autres variétés doivent être placées dans un endroit frais et couvert, comme un garage ou un sous-sol non chauffé.
Réduisez l’eau et ne fertilisez pas lorsque vous entretenez les plantes à pichet pendant l’hiver pour les espèces les moins rustiques.
La sarracénie peut-elle survivre à l’intérieur pendant l’hiver ?
c’est une excellente question. Comme pour toute plante, la clé pour hiverner les sarracénies est d’imiter leur habitat naturel. Cela signifie que chaque espèce aura besoin de températures moyennes différentes, de périodes de dormance plus ou moins longues et de conditions de site et de croissance légèrement différentes. Dans l’ensemble, on peut affirmer sans se tromper que les sarracénies ont besoin de conditions de croissance chaudes, de beaucoup d’humidité, d’un sol tourbeux ou acide , de niveaux de lumière moyens et d’au moins 30 % d’humidité.
Toutes ces conditions peuvent être difficiles à assurer à la maison. Cependant, comme les plantes sont en dormance pendant trois à quatre mois, leurs besoins croissants ont ralenti. Amenez les plantes en pot dans une zone à faible luminosité où les températures sont inférieures à 60 F. (16 C), réduisez la quantité d’eau dont elles disposent et attendez trois mois, puis réintroduisez progressivement la plante dans des conditions de lumière et de chaleur plus élevées.