You are currently viewing Pourquoi mes semis sont-ils aux longues jambes ? Quelles sont les causes des semis aux longues jambes et comment les prévenir

Le démarrage des semences est une période passionnante pour de nombreux jardiniers. Il semble presque magique de placer une petite graine dans un peu de terre et de voir un petit plant émerger peu de temps après, mais parfois les choses peuvent mal tourner.

Nous regardons avec enthousiasme les plants grandir, pour ensuite nous rendre compte qu’ils sont devenus trop hauts et qu’ils sont maintenant un peu souples. C’est ce qu’on appelle les semis aux longues jambes. Si vous vous demandez ce qui cause les semis aux longues jambes et, plus important encore, comment prévenir les semis aux longues jambes, continuez à lire.

Quelles sont les causes des semis aux longues jambes ?

Au niveau le plus élémentaire, les semis aux longues jambes sont causés par un manque de lumière. Il se peut que la fenêtre dans laquelle vous faites pousser vos plants ne fournisse pas suffisamment de lumière ou que les lumières que vous utilisez comme lampes de culture ne soient pas assez proches des plants. Quoi qu’il en soit, les semis auront de longues jambes.

Cela se produit en raison de la réaction naturelle des plantes à la lumière . Les plantes pousseront toujours vers la lumière. Les semis aux longues jambes se produisent pour la même raison que les plantes d’intérieur tordues. La plante pousse vers la lumière et, comme la lumière est trop éloignée, la plante essaie d’accélérer sa hauteur pour se rapprocher suffisamment de la lumière pour survivre. Malheureusement, la croissance qu’une plante peut réaliser est limitée. Ce qu’il gagne en hauteur, il le sacrifie en largeur de la tige. En conséquence, vous obtenez des plants longs et souples.

Les semis aux longues jambes sont un problème pour de nombreuses raisons. Premièrement, les plants trop hauts auront des problèmes lorsqu’ils seront déplacés à l’extérieur . Parce qu’ils sont minces et souples, ils ne résistent pas aussi bien aux phénomènes naturels comme le vent et les fortes pluies. Deuxièmement, les plants souples ont du mal à devenir des plantes fortes. Troisièmement, les plants qui tombent peuvent être plus sujets aux maladies et aux ravageurs.

Comment prévenir les semis aux longues jambes

Comme indiqué précédemment, la meilleure façon d’éviter les semis sur pattes est de s’assurer qu’ils reçoivent suffisamment de lumière.

Si vous faites pousser des plants devant une fenêtre, essayez de les faire pousser dans une fenêtre orientée au sud. Cela vous donnera la meilleure lumière du soleil. Si aucune fenêtre orientée au sud n’est disponible, vous pouvez envisager de compléter la lumière que les plants reçoivent de la fenêtre avec une petite ampoule fluorescente placée à quelques centimètres des plants.

Si vous cultivez vos semis sous des lumières (soit une lampe de culture , soit une lumière fluorescente ) , la meilleure façon d’éviter les semis sur pattes est de vous assurer que les lumières sont suffisamment proches des semis. Les lumières doivent rester à seulement quelques pouces (7 à 8 cm) au-dessus des plants tant que vous les avez à l’intérieur, sinon vos plants deviendront trop hauts. De nombreux jardiniers placent leurs lumières sur des chaînes ou des cordes réglables afin que les lumières puissent être déplacées vers le haut à mesure que les plants grandissent.

Vous pouvez également forcer les semis trop hauts à devenir plus épais en les frottant avec les mains plusieurs fois par jour ou en plaçant un ventilateur oscillant pour souffler doucement dessus pendant quelques heures chaque jour. Cela fait croire à la plante qu’elle pousse dans un environnement venteux et libère des produits chimiques dans la plante pour faire pousser des tiges plus épaisses afin de mieux résister à l’environnement venteux supposé. Cela ne devrait pas remplacer l’apport de plus de lumière, mais peut aider à prévenir les semis sur pattes en premier lieu.

Laisser un commentaire