You are currently viewing Plantes de bette à carde malades : identifier les signes de la maladie de la bette à carde

Les maladies de la bette à carde ne sont pas nombreuses, mais une seule d’entre elles peut anéantir votre récolte de l’année. Si vous connaissez ces maladies et ravageurs, vous pouvez prendre des mesures pour les prévenir ou les traiter et sauver votre récolte.

Prévenir les maladies de la bette à carde

Les infections sont plus susceptibles de se propager et de s’enraciner lorsque les plantes sont rapprochées, alors donnez à vos blettes beaucoup d’espace. Une plante ne doit pas en toucher une autre. Les blettes aiment l’humidité et auront mauvais goût après une sécheresse, mais l’eau stagnante peut augmenter les risques d’infection. Évitez de trop arroser et assurez-vous que votre sol se draine bien.

Vous pouvez également utiliser des couvertures pour protéger vos plantes des insectes.

Signes de la maladie de la bette à carde

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour tenter de prévenir les maladies et les ravageurs, mais même en faisant tous vos efforts, vous risquez de vous retrouver avec des bettes à carde malades. Connaissez les signes de certaines des maladies les plus courantes afin de pouvoir les reconnaître et les traiter rapidement :

Tache foliaire cercosporéenne . Cette infection fongique provoque des taches rondes, grises à brunes sur les feuilles de blettes. Si l’air est humide, les taches développeront une couche externe floue.

Oïdium ou mildiou . Également des infections fongiques, ces maladies provoquent une croissance fongique grisâtre sur les feuilles. Les feuilles risquent également de se tordre et de croître anormalement.

Virus de la betterave frisée . Si vos blettes ont développé cette infection virale, vous verrez les feuilles plus âgées jaunir, s’épaissir et s’enrouler.

Les altises . Ce ravageur est un petit insecte dont la couleur varie du noir au gris ou même à une couleur bleuâtre. Les insectes se nourrissent des feuilles, vous verrez donc des fosses peu profondes et de petits trous.

Mineuse des feuilles . Les larves de cet insecte creusent des tunnels à travers les feuilles de blettes, créant des lignes et des taches qui passent de l’opaque au brun avec le temps.

Comment traiter la bette à carde malade

Lorsque vous traitez les maladies des blettes, gardez à l’esprit que plus vous agissez vite, plus vous aurez de chances de sauver votre récolte. Si vous voyez des signes de maladie ou de parasites sur les feuilles, retirez-les pour éviter qu’ils ne se propagent à d’autres feuilles.

Retirez toutes les plantes dont l’état continue de s’aggraver ou qui ne s’améliore pas après une semaine. En cas d’infections fongiques comme le mildiou, vous pouvez essayer de traiter les plantes avec un fongicide. Renseignez-vous auprès de votre pépinière pour connaître le produit adapté aux blettes. Vous pouvez également utiliser un insecticide pour traiter les infestations de ravageurs.

Lorsque vous avez une bette à carde malade, le traitement peut aider mais peut aussi ne pas suffire à sauver vos plantes. Il est toujours préférable de prévenir et d’éviter l’utilisation de produits chimiques dans votre jardin.

Laisser un commentaire