On pensait autrefois que le lin de Nouvelle-Zélande ( Phormium tenax ) était apparenté à l’agave , mais a depuis été placé dans la famille des Phormium. Les plantes de lin de Nouvelle-Zélande sont des plantes ornementales populaires dans la zone USDA 8. Leur forme en éventail et leur croissance facile à partir de rhizomes sont d’excellents accents dans les conteneurs, les jardins de vivaces et même les régions côtières. Une fois que vous savez comment cultiver le lin de Nouvelle-Zélande, vous pourriez être récompensé par des plantes de 6 à 10 pieds (2-3 m) de large avec une hauteur potentielle incroyable de 20 pieds (6 m) dans des conditions parfaites.
Informations sur l’usine de lin de Nouvelle-Zélande
Les plants de lin de Nouvelle-Zélande ont deux espèces principales cultivées mais de nombreux cultivars. Les cultivars présentent des couleurs de feuillage rouge, jaune, vert, bordeaux, violet, marron et bien d’autres. Il existe même du lin panaché pour un contraste foliaire passionnant. Si les plantes se trouvent dans des régions suffisamment chaudes, prendre soin du lin de Nouvelle-Zélande est un jeu d’enfant, avec peu de plaintes d’insectes ou de maladies et un établissement robuste.
Ce lin doit son nom à ses feuilles fibreuses, qui étaient autrefois utilisées pour fabriquer des paniers et des textiles. Toutes les parties de la plante étaient utilisées avec des médicaments à base de racines, de poudre pour le visage à base de pollen de fleurs et de vieilles tiges fleuries reliées ensemble comme des radeaux. Les feuilles sont en forme de carène et arrivent à un point déterminé. Elles peuvent être utilisées comme plantes décoratives dans les zones 9 à 11 avec une meilleure croissance dans la zone 8.
Les informations sur les plantes de lin de Nouvelle-Zélande indiquent que des fleurs tubulaires et voyantes apparaissent sur des tiges dressées, mais uniquement dans leur région d’origine et rarement en serre. Les plantes de lin de Nouvelle-Zélande présentent un intérêt architectural mais ne sont pas résistantes à l’hiver et doivent être ramenées à l’intérieur pour l’hiver dans la plupart des climats.
Comment faire pousser du lin de Nouvelle-Zélande
Le lin de Nouvelle-Zélande est une plante vivace à croissance lente. La méthode de propagation la plus courante est la division et des spécimens entièrement enracinés sont largement disponibles dans les pépinières.
L’une des principales exigences de cette plante est un sol bien drainé. Les sols marécageux ou argileux lourds réduiront la croissance et peuvent contribuer à la pourriture des tiges et des rhizomes.
Le lin tolère le soleil partiel mais se comportera mieux en plein soleil.
Le lin de Nouvelle-Zélande attire les oiseaux et n’attire pas les cerfs . Il est facile à entretenir, tolère la sécheresse une fois établi et constitue un bon contrôle de l’érosion . L’entretien des plantes de lin de Nouvelle-Zélande est minime une fois que les plantes sont matures, mais le lin peut souffrir de pointes de feuilles endommagées et déchiquetées dans les sites venteux et exposés.
Prendre soin du lin de Nouvelle-Zélande
Les plants de lin hybrides ne sont pas aussi durables que les deux espèces de base. Ils ont besoin de plus d’eau et d’un abri contre la chaleur du soleil, qui peut brûler les extrémités des feuilles.
Ils sont résistants de manière fiable jusqu’à 20 degrés F. (-6 C), mais toutes les espèces peuvent simplement être déplacées à l’intérieur à l’automne pour éviter tout dommage. Utilisez quelques pouces (5 cm) de paillis organique autour de la zone racinaire pour conserver l’humidité, prévenir les mauvaises herbes et isoler les rhizomes.
Parfois, une taille est nécessaire en cas de dommages dus au soleil ou au froid. Coupez les feuilles mortes et endommagées au besoin.
Le lin prospère dans les sols pauvres, la fertilisation n’est donc pas nécessaire, mais un apport annuel de compost finement pourri peut aider à ajouter des nutriments au sol et à augmenter la percolation.
L’entretien des plantes de lin de Nouvelle-Zélande est plus facile à gérer dans des conteneurs dans les climats nordiques. Rentrez la plante à l’intérieur pour l’hiver et réintroduisez-la progressivement à l’extérieur lorsque les températures ambiantes se réchauffent au printemps.