Les Epiphyllum sont des cactus épiphytes comme leur nom l’indique. Certains les appellent cactus orchidées en raison de leurs grandes fleurs brillantes et de leur mode de croissance. Les plantes épiphytes poussent sur d’autres plantes, non pas de manière parasitaire mais comme hôtes. Ils ne résistent pas au froid et ne peuvent généralement être trouvés que comme plantes d’intérieur ou spécimens de serre. Prendre soin des Epiphyllums est un acte d’équilibre de l’eau. On ne peut pas les laisser sécher, mais un arrosage excessif est une condamnation à mort pour ces cactus. Voici quelques conseils pour cultiver Epiphyllum et obtenir des plantes saines qui étonneront par leurs fleurs et leurs fruits.
Informations sur l’épiphyllum
Epiphyllum fait d’excellentes plantes à paniers suspendus avec leurs tiges articulées qui poussent de 18 à 30 pouces (45,5 à 76 cm) de long. Ils sont originaires des régions tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud et comptent environ 20 espèces. Les tiges du pendentif sont couronnées de fleurs spectaculaires qui ne durent que quelques jours mais se produisent du début de l’hiver au printemps. C’est une plante particulière qui fleurit mieux lorsqu’elle est exposée à des températures fraîches et à des périodes d’éclairage raccourcies.
Ces cactus poussent dans les forêts tropicales, nichés dans les entrejambes des arbres et dans la végétation en décomposition. Ils peuvent vivre de moisissures de feuilles et d’autres déchets organiques. En culture, ils donnent de bons résultats dans un terreau standard amendé avec de la tourbe et du sable. Utilisez du sable propre, pas le sable chargé de solution saline d’une plage. Ils peuvent être pointilleux concernant leur eau, alors utilisez de l’eau en bouteille ou déminéralisée pour éviter des réactions défavorables à l’eau du robinet traitée.
Une information intéressante sur Epiphyllum est qu’ils cultivent des fruits comestibles. On dit que le fruit a un goût semblable à celui du fruit de la passion et a une texture similaire à celle du kiwi , y compris les petites graines noires.
Comment faire pousser des épiphyllums
Les collectionneurs qui cultivent des cactus Epiphyllum ont tendance à les appeler « epis » pour faire court. Il existe de vrais Epiphyllums mais aussi plusieurs hybrides disponibles au commerce. Les plantes démarrent facilement à partir de graines, mais peuvent mettre jusqu’à 5 ans à fleurir.
Une méthode de propagation plus courante avec des résultats plus rapides consiste à couper des tiges au printemps ou en été. Faites une coupe nette sur les nouvelles pousses et laissez les callosités disparaître pendant quelques jours. Poussez l’extrémité calleuse dans un terreau propre et modérément humide. Placez le récipient dans une lumière vive et indirecte et gardez le sol vaporisé. Cela peut prendre 3 à 6 semaines pour que la bouture s’enracine.
Le soin des plantes New Epiphyllum est le même que celui d’une plante mature.
Prendre soin des cactus Epiphyllum
Choisissez un emplacement de lumière filtrée pour la culture du cactus Epiphyllum. Un site où ils bénéficient du plein soleil du matin mais à l’abri de la lumière élevée de midi est le meilleur pour leur croissance.
Utilisez un engrais dilué de 10-10-10 pendant les périodes de croissance au printemps et à l’automne. En février, utilisez un ratio de 2-10-10 pour favoriser la floraison et le développement des racines. Une fois la floraison commencée, suspendez l’alimentation de la plante jusqu’en octobre.
Ces plantes apprécient les températures fraîches et doivent en fait être exposées à 50 à 60 degrés Fahrenheit (10 à 15 °C) en hiver pendant quelques semaines pour forcer la floraison. Cependant, des températures inférieures à 35 F./1 C. tueront la plante.
Gardez le tiers supérieur du sol modérément humide, mais surveillez l’eau stagnante autour des racines et ne pas trop arroser, sinon les moucherons fongiques et la pourriture des tiges et des racines deviendront un problème.
L’entretien des plantes Epiphyllum consiste à équilibrer les besoins en eau et en lumière. Ils ont peu de problèmes d’insectes ou de maladies et fleuriront, et éventuellement fructifieront, pendant une saison entière avec une bonne gestion.