En ce qui concerne les plantes d’intérieur, une plante de lierre panachée peut ajouter un peu d’éclat et de jazz à une pièce par ailleurs ennuyeuse, mais l’entretien d’un lierre panaché diffère quelque peu de celui des autres types de lierre . Lisez la suite pour en savoir plus sur les soins du lierre panaché.
Entretien de base d’une plante de lierre panachée
Les feuilles de lierre panachées auront généralement des marques vertes et blanches ou jaunes. Les zones blanches et jaunes des feuilles panachées de lierre manquent de chlorophylle. La chlorophylle sert à plusieurs fins, les principales étant de produire de la nourriture pour le lierre panaché et de protéger la plante des rayons du soleil.
Cela signifie qu’en raison de la panachure, les soins du lierre panaché sont légèrement différents des soins normaux du lierre vert. Premièrement, une plante de lierre panachée a besoin de moins de soleil et doit être placée à l’abri de la lumière directe du soleil. Pour prendre soin d’un lierre panaché, vous devez placer la plante de lierre en plein soleil indirect ou filtré. Les feuilles de lierre panachées brûleront si elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Le lierre panaché fera mieux sur un rebord de fenêtre derrière un rideau transparent.
Le deuxième secret du soin du lierre panaché est de réduire considérablement la quantité d’engrais que vous donnez à la plante. Parce que les feuilles panachées de lierre contiennent moins de chlorophylle, la plante produit moins d’énergie pour sa croissance. Cela signifie que les plants de lierre panachés poussent beaucoup plus lentement que leurs cousins verts. Parce qu’ils poussent plus lentement, ils ont besoin de beaucoup moins de nourriture dans le sol. Le meilleur soin d’engrais pour un lierre panaché est de ne fertiliser qu’une fois par an au maximum. Même dans ce cas, ne le faites qu’à la légère.
Si vous fertilisez votre lierre panaché plus que cela, un excès d’engrais s’accumulera dans le sol et peut tuer votre plante.
Garder les feuilles de lierre panachées
Les feuilles de lierre panachées sont causées par un facteur génétique dans la plante de lierre, mais, sans soins appropriés du lierre panaché, une plante de lierre panachée peut revenir aux feuilles vertes plus standard.
Un facteur clé est la lumière du soleil. Bien qu’une plante de lierre panachée ne puisse pas supporter la lumière directe du soleil, elle a besoin d’un soleil éclatant. Sans la lumière du soleil, la plante ne peut pas produire suffisamment de nourriture à partir de sa chlorophylle pour subvenir à ses besoins. Pour survivre, la plante commencera à produire des feuilles avec plus d’espace vert. Si on la laisse ainsi, la plante finira par ne pousser que du vert sur les feuilles.
Si cela se produit, déplacez la plante vers un soleil plus brillant. Les feuilles panachées de lierre devraient revenir avec le temps.
Parfois, une plante de lierre panachée reviendra spontanément aux feuilles vertes. Vous saurez si cela se produit car seule une partie de la plante poussera des feuilles vertes tandis que le reste sera entièrement panaché.
Si cela se produit, coupez simplement les feuilles de lierre non panachées pour favoriser la croissance des feuilles de la bonne couleur.