Les plantes de géranium parfumées sont un délice sensuel dans n’importe quelle maison ou jardin. Leurs feuilles variées et texturées, les couleurs vives de leurs fleurs, les huiles parfumées qu’elles produisent et la saveur qu’elles peuvent ajouter aux aliments et aux boissons font appel à nos cinq sens. Combien d’autres ajouts de jardin contiennent autant de punch dans une seule petite plante ?
À propos des géraniums parfumés
Comme leurs cousins des serres, les géraniums parfumés ne sont pas du tout de vrais géraniums , mais des membres du genre Pelargonium et sont considérés comme des plantes vivaces tendres. Ils sont traités comme des annuelles dans la majeure partie de l’Europe et des États-Unis et leur beauté est appréciée dans le monde entier. C’est un avantage supplémentaire qu’ils soient si faciles à cultiver !
Les géraniums parfumés ont été découverts à l’origine en Afrique et ramenés en Hollande par les premiers explorateurs. Originaire de Hollande, cette plante d’intérieur populaire a migré vers l’Angleterre dans les années 1600. Ils étaient particulièrement appréciés à l’époque victorienne, lorsque les feuilles parfumées étaient ajoutées aux bols pour que les invités puissent se rincer les mains entre les plats au dîner.
À partir de ces plantes africaines originales, les horticulteurs ont développé la grande variété de géraniums parfumés dont nous profitons aujourd’hui. Il existe aujourd’hui plus d’une centaine de variétés avec des feuilles, des couleurs et des arômes de formes et de textures différentes.
Si vous êtes familier avec la culture des géraniums odorants, vous savez que les variétés sont d’abord classées selon leur parfum. La menthe, la rose, les agrumes et le chocolat – oui, c’est du CHOCOLAT sans calories – sont quelques-uns des parfums les plus populaires disponibles. Les feuilles du géranium parfumé couvrent toute la gamme allant de légèrement arrondies à finement coupées et dentelées et du gris-vert au foncé. Leurs petites fleurs vont du blanc aux nuances de lilas et de rose au rouge, combinant souvent les couleurs.
Conseils pour cultiver des géraniums parfumés
Les soins aux géraniums parfumés sont assez basiques. Vous pouvez les cultiver en pot, en intérieur ou en extérieur, ou en pleine terre. Ils préfèrent beaucoup de soleil, mais peuvent avoir besoin d’une certaine protection lorsque le soleil est le plus fort. Ils ne sont pas pointilleux sur le type de sol, même s’ils n’aiment pas les pieds mouillés.
Fertilisez-les légèrement et avec parcimonie pendant leur croissance active. Le plus gros inconvénient des géraniums parfumés est qu’ils ont tendance à avoir de longues jambes et doivent être coupés pour favoriser leur caractère touffu. Une surfertilisation ne fera qu’aggraver ce problème.
Ne jetez pas ces garnitures, cependant. Vous pouvez facilement faire pousser du géranium parfumé à partir de boutures pour remplacer des plantes plus anciennes ou pour offrir en cadeau à des amis. Vous voudrez peut-être tapisser un trottoir ou un chemin avec des plantes cultivées à partir de vos boutures. Que ce soit en pot ou en pleine terre, cultivez des géraniums parfumés là où ils seront touchés car les feuilles devront être brossées ou écrasées pour libérer les huiles aromatiques.
Avant les premières gelées de l’automne, déterrez vos plantes pour les rentrer à l’intérieur ou prélevez des boutures pour la culture hivernale. Les géraniums parfumés se portent bien à l’intérieur dans les mêmes conditions qu’à l’extérieur. Gardez-les dans une fenêtre ensoleillée, arrosez régulièrement et fertilisez très peu.
L’entretien des géraniums parfumés est si facile à l’intérieur comme à l’extérieur qu’il est étonnant que chaque jardinier n’en possède pas au moins un. C’est la plante parfaite pour une terrasse ou un balcon. Non seulement ils offrent des feuilles parfumées, de jolies fleurs et des parfums exquis ; ils sont comestibles ! Les feuilles peuvent être utilisées pour aromatiser des thés, des gelées ou des pâtisseries et l’aromathérapie est gratuite. Alors peu importe les roses. Arrêtez-vous et sentez le géranium parfumé.