L’un des plus grands atouts des broméliacées sont leurs fleurs. Les fleurs peuvent rester en fleurs pendant des mois, mais elles finissent par se faner et mourir. Cela ne veut pas dire que la plante est en train de mourir ; cela signifie simplement que la plante concentre son énergie sur les feuilles et les racines. Les broméliacées fleurissent-elles une fois et plus jamais ? Certaines broméliacées fleurissent régulièrement, d’autres non. Faire refleurir les broméliacées demande la patience d’un saint, du temps et la bonne variété.
Soins des Broméliacées après la floraison
Les broméliacées viennent souvent avec leurs étonnantes fleurs en fleurs. Ces merveilleuses inflorescences durent des mois et la plante elle-même se développe avec un minimum de soins sous une lumière indirecte brillante. Il est toujours triste de voir la floraison mourir, d’autant plus que la plante elle-même ne fleurira probablement pas. Cependant, il y a de la lumière au bout du tunnel. Avec de bons soins pour les broméliacées après la floraison, la plante produira des petits. Seules les broméliacées matures fleurissent ; par conséquent, vous pouvez attendre qu’un chiot mûrisse et profiter du même épi floral.
Les broméliacées sont des habitants des forêts tropicales humides. Ils sont de nature épiphyte et se reproduisent de manière végétative en formant des rejets ou des petits. Une fois la fleur unique épuisée, vous devez la retirer afin que la plante puisse consacrer son énergie à former des petits .
Les soins aux broméliacées après la floraison sont à peu près les mêmes lorsqu’elles étaient en fleur. Les feuilles forment une tasse dans laquelle on peut verser de l’eau. Changez de temps en temps l’eau dans la tasse et rincez la zone pour éliminer toute accumulation de sel ou de minéraux. Du printemps jusqu’à la saison de dormance en hiver, mélangez une demi-dose d’engrais liquide tous les 2 mois appliquée au sol et non au godet.
Les soins apportés aux broméliacées après la floraison se concentrent sur la croissance végétative et la production de nouveaux petits afin que vous puissiez les séparer pour les futures plantes à floraison.
Faire refleurir les broméliacées
Les fleurs de broméliacées ont des formes et des couleurs tellement inattendues. Lorsque les fleurs sont fanées, la plante est toujours spectaculaire, mais les tons vibrants des fleurs vous manquent. Les broméliacées fleurissent-elles une fois ? Oui, ils le font. Il faut une plante mature pour fleurir et une fois cela fait, elle produit des compensations et la plante principale commence progressivement à mourir.
Cela peut prendre des années, mais finalement, il ne vous restera plus que sa progéniture. Heureusement, chacun d’entre eux peut être divisé, mis en pot et cultivé pendant quelques années jusqu’à maturité. Si vous avez de la chance, celles-ci produiront la même floraison que la plante mère. L’attente est assez longue, mais cela en vaut peut-être la peine car ces plantes nécessitent peu de soins particuliers.
Utilisez des ciseaux stériles ou un couteau pour séparer le chiot du parent. Vous devez attendre pour ce faire jusqu’à ce que le décalage atteigne un tiers de la taille du parent. Si nécessaire, vous pouvez couper les feuilles de la plante mère pour laisser plus d’espace au chiot pour grandir. Retirez les chiots au printemps pour de meilleurs résultats. Laissez la plaie se caller pendant une semaine.
Mélangez un lot de milieu avec des parts égales de pépites d’écorce, de perlite et de tourbe. Insérez l’extrémité coupée du chiot et toutes les racines dans le milieu. Le chiot peut avoir besoin de soutien pendant les premières semaines, à mesure que des racines plus étendues se développent. Sinon, les mêmes soins que vous avez prodigués au parent produiront une plante saine. Pour l’aider à fleurir, vous pouvez ajouter un engrais à libération prolongée au printemps autour du milieu du sol.