Vous avez donc reçu un poinsettia pendant la période des fêtes, mais que diable allez-vous faire ensuite, maintenant que les vacances sont terminées ? Poursuivez votre lecture pour trouver des conseils sur la façon de prendre soin d’un poinsettia après Noël dans cet article afin que vous puissiez, espérons-le, profiter de votre plante toute l’année.
Garder les poinsettias après les vacances
Avec leurs bractées aux couleurs vives qui emmaillotent les plantes pendant les jours les plus maussades de la fin de l’automne et de l’hiver, et juste à temps pour Noël, qui n’aime pas le poinsettia ? Cela dit, une fois les vacances terminées, beaucoup d’entre nous se demandent quoi faire ensuite. Devons-nous garder la plante ou la jeter ? Après tout, n’y en aura-t-il pas un autre l’année prochaine, comme les chrysanthèmes toujours abondants qui bordent les devantures de magasins et les pépinières chaque automne.
Eh bien, la bonne nouvelle est qu’il est possible de prendre soin de ses poinsettias après Noël, MAIS gardez à l’esprit que vos poinsettias après les vacances nécessiteront une attention particulière.
Comment prendre soin d’un poinsettia après Noël
Après Noël, l’entretien des poinsettias commence par des conditions de croissance appropriées. Si vous avez pris soin jusqu’à présent de conserver votre poinsettia dans une fenêtre agréable, chaude et ensoleillée (sans courants d’air), vous êtes à mi-chemin. Il doit recevoir au moins 6 heures de soleil indirect et brillant chaque jour.
Pour une floraison continue de votre poinsettia après Noël, la plante a également besoin de températures diurnes comprises entre 65 et 70 degrés F. (18 et 21 C.) et légèrement plus fraîches la nuit, mais gardez-la au-dessus de 60 F. (15 C.) pour éviter chute des feuilles.
Continuez votre routine d’arrosage normale jusqu’au printemps (ou le premier avril), puis laissez-la sécher progressivement. Vers la mi-avril ou mai, ou si votre plante devient longue , coupez les tiges à environ 4 pouces (10 cm) au-dessus du sol et rempotez dans un récipient plus grand avec un terreau frais et stérile ( un mélange sans sol est également bon). . Remarque : Vous pouvez retirer toutes les parties fanées ou séchées de la plante à tout moment.
Arrosez abondamment puis remettez la plante dans une fenêtre ensoleillée. Vérifiez périodiquement le poinsettia pour vous assurer que la plante a suffisamment d’humidité. Arrosez à nouveau seulement lorsque la surface du sol est sèche au toucher.
Une fois la nouvelle croissance commencée, nourrissez votre poinsettia toutes les deux semaines au taux recommandé avec un engrais tout usage pour plantes d’intérieur.
Au début de l’été, lorsque les températures nocturnes restent supérieures à 10 °C, vous pouvez déplacer la plante à l’extérieur (dans son pot) dans un endroit légèrement ombragé. Petit à petit, laissez la plante recevoir plus de lumière jusqu’à lui donner enfin le plein soleil. Continuez à arroser et à fertiliser la plante comme d’habitude.
Coupez à nouveau si nécessaire en été (généralement vers la première partie du mois de juillet), en pinçant environ 2,5 cm de la croissance terminale de chaque tige. Donnez-lui une nouvelle taille vers la première partie de septembre. Coupez deux à trois pouces (5 à 7,6 cm) pour favoriser la ramification latérale, en laissant 3 ou 4 feuilles sur chaque pousse.
À ce moment-là, il devrait faire suffisamment frais dehors, 55-60 F. ou 12-15 C., pour justifier de rentrer la plante à l’intérieur près d’une fenêtre ensoleillée. Encore une fois, maintenez des températures intérieures similaires à celles d’avant (65 à 70 F ou 18 à 21 C) et continuez à arroser et à fertiliser.
Vient maintenant la partie amusante… la faire fleurir à temps pour Noël . Les poinsettias ont besoin de jours courts pour fleurir et former ces bractées colorées que nous aimons tant. Commencez à garder votre poinsettia dans l’obscurité totale pendant environ 12 à 14 heures de la première partie du mois d’octobre jusqu’à Thanksgiving – soit une période de 8 à 10 semaines. Collez-la simplement dans un placard ou couvrez-la d’une grande boîte tous les soirs, puis remettez la plante à sa fenêtre ensoleillée pendant le reste de la journée.
D’ici Thanksgiving, vous devriez pouvoir arrêter complètement la période sombre, en plaçant la plante dans un endroit ensoleillé pendant au moins six heures par jour. Réduisez l’eau et les engrais. Puis, d’ici Noël, votre poinsettia en fleurs sera, espérons-le, la pièce maîtresse du décor des fêtes et prêt à recommencer le cycle.
Même s’il n’y a aucune garantie que votre poinsettia refleurira même avec les meilleurs soins, cela vaut certainement la peine d’essayer. N’oubliez pas cependant que le feuillage est joli aussi. Prendre soin des plants de poinsettia après Noël est aussi simple que cela.