La chicorée est rustique jusqu’à la zone USDA 3 et jusqu’à 8. Elle peut résister à de légères gelées, mais un sol fortement gelé qui provoque un soulèvement peut endommager la racine pivotante profonde. En hiver, la chicorée meurt généralement et repousse au printemps. Ce substitut occasionnel du café est facile à cultiver et constitue une plante vivace assez fiable dans la plupart des zones.
Apprenez-en davantage sur la tolérance au froid de la chicorée et sur ce que vous pouvez faire pour protéger les plantes.
Tolérance au froid de la chicorée
Que vous cultiviez de la chicorée pour ses feuilles ou son énorme racine pivotante, la plante est très facile à démarrer à partir de graines et pousse rapidement dans un sol riche en nutriments et bien drainé dans un endroit ensoleillé – et il en existe différents types à cultiver . La chicorée est une plante vivace qui peut vivre de trois à huit ans avec de bons soins. Pendant les « jours de salade », les jeunes plants entreront en dormance en hiver et reviendront au printemps. La chicorée d’hiver peut résister à des températures extrêmement inférieures à zéro, surtout avec un peu de protection.
La chicorée commencera à montrer de nouvelles pousses de feuilles dès que le sol sera suffisamment chaud pour être exploitable. Pendant l’hiver, les feuilles tombent et la croissance ralentit considérablement, exactement comme un ours en hibernation. Dans les zones de gel profond, la chicorée tolère des températures allant jusqu’à -35 degrés F. (-37 C).
Dans les zones qui retiennent l’eau, ce type de gel peut endommager la racine pivotante, mais à condition que les plantes soient dans un sol bien drainé, un tel froid ne pose aucun problème avec un peu de protection. Si vous craignez des gelées extrêmement profondes, plantez de la chicorée d’hiver dans un lit surélevé qui retiendra plus de chaleur et améliorera le drainage.
Soins d’hiver de chicorée
La chicorée cultivée pour ses feuilles est récoltée en automne, mais dans les climats doux, les plantes peuvent conserver leurs feuilles tout l’hiver avec un peu d’aide. En hiver, la chicorée des climats froids doit être recouverte de paillis de paille autour des racines ou de tunnels en polyéthylène sur les rangs.
D’autres options de protection sont les cloches ou le molleton . La production de feuilles est considérablement réduite par temps glacial, mais dans les climats doux à tempérés, vous pouvez toujours retirer un peu de feuillage de la plante sans nuire à sa santé. Une fois que la température du sol se réchauffe, retirez tout paillis ou matériau de couverture et laissez la plante se refolier.
Chicorée forcée en hiver
Les chicons sont le nom de la chicorée forcée. Elles ressemblent à des endives , avec de fines têtes ovoïdes et des feuilles blanc crème. Le processus adoucit les feuilles souvent amères de cette plante. La chicorée de type Witloof est forcée de novembre à janvier (de la fin de l’automne au début de l’hiver), juste au plus fort de la saison froide.
Les racines sont mises en pot, le feuillage enlevé et chaque récipient est couvert pour éliminer la lumière. Les racines forcées devront être déplacées dans une zone d’au moins 50 degrés F. (10 C) pendant l’hiver. Gardez les pots humides et dans environ trois à six semaines, les chicons seront prêts à être récoltés.