Le calcium est-il nécessaire dans la terre du jardin ? N’est-ce pas ce qui permet de construire des dents et des os solides ? Oui, et c’est également essentiel pour les « os » de vos plantes : les parois cellulaires. Comme les humains et les animaux, les plantes peuvent-elles souffrir d’une carence en calcium ? Les experts en plantes disent que oui, le calcium est nécessaire dans la terre du jardin.
Un bon sol et du calcium sont liés. Tout comme nous avons besoin de liquides pour transporter les nutriments dans notre corps, l’eau est également nécessaire pour transporter le calcium. Trop peu d’eau équivaut à une plante carencée en calcium. Si l’eau est suffisante et que des problèmes persistent, il est temps de se demander comment augmenter le calcium dans le sol. Mais d’abord, posons la question : POURQUOI le calcium est-il nécessaire dans la terre du jardin ?
Comment le calcium affecte les plantes
Le sol contient de nombreux minéraux essentiels, dont le calcium. Il n’est pas seulement nécessaire de construire des parois cellulaires solides pour maintenir la plante debout, mais il assure également le transport d’autres minéraux. Il peut également neutraliser les sels alcalins et les acides organiques. Lorsque vous ajoutez du calcium au sol, c’est comme donner une pilule de vitamines à votre jardin.
Une plante carencée en calcium se distingue par son retard de croissance dans les nouvelles feuilles et les nouveaux tissus. Des taches brunes peuvent apparaître sur les bords et se développer vers le centre des feuilles. La pourriture apicale des tomates et des poivrons , le cœur noir du céleri et la brûlure interne de la pointe des choux sont autant de signaux pour ajouter du calcium au sol.
Comment augmenter le calcium dans le sol
Ajouter de la chaux au sol en automne est la solution la plus simple pour augmenter le calcium du sol. Les coquilles d’œufs dans votre compost ajouteront également du calcium au sol. Certains jardiniers plantent des coquilles d’œufs avec leurs plants de tomates pour ajouter du calcium au sol et prévenir la pourriture apicale.
Une fois que vous avez identifié une plante carencée en calcium, les applications foliaires sont la meilleure réponse pour augmenter le calcium. Dans le sol, les racines absorbent le calcium. Lors de l’alimentation foliaire, le calcium pénètre par les feuilles. Vaporisez vos plantes avec une solution de 1/2 à 1 once (14-30 ml) de chlorure de calcium ou de nitrate de calcium pour un gallon (4 L) d’eau. Assurez-vous que le spray couvre complètement la croissance la plus récente.
Le calcium est essentiel à la croissance des plantes et il est facile de garantir que vos plantes en reçoivent suffisamment pour pousser sainement et fortes.