Il existe de nombreux problèmes paysagers courants qui peuvent ternir la beauté de votre jardin, et presque tous les paysages comportent au moins une zone problématique. Ces problèmes vont de quelque chose d’esthétique, comme un site ou une pente rocheuse, à des choses qui peuvent affecter la santé globale de votre paysage, comme une grave sécheresse. Alors, quelle est la meilleure solution pour les gérer ?
Lorsque vous rencontrez ces problèmes, c’est une bonne idée de les résoudre le plus rapidement possible. Le plus souvent, il suffit de mettre en œuvre des techniques de xériscaping. Les solutions efficaces de conception de xériscape permettent au paysage de fonctionner avec ses conditions naturelles plutôt que contre elles.
Plantations de xériscape
Beaucoup de gens considèrent les xériscapes comme de simples jardins de cactus et de rocailles. La vérité est que ces types d’aménagements paysagers sont très efficaces et créent des paysages intéressants.
Les cactus existent en de nombreuses variétés et peuvent être très beaux. De nombreuses plantes de cactus ont de jolies fleurs. Le cactus peut ajouter un aspect intéressant à votre paysage et une distinction à votre cour. Il existe différents types de cactus, ainsi que des plantes succulentes , idéales pour le xériscaping.
Si une zone ou une pente rocheuse constitue votre problème, alors peut-être qu’une conception de rocaille xériscape pourrait être mise en œuvre comme solution paysagère. Les rocailles sont également excellentes pour l’aménagement paysager xériscape. Ils occupent de l’espace que les buissons et la pelouse utiliseraient, mais nécessitent moins de soins. De plus, les rocailles peuvent sembler très intéressantes. Il existe de nombreuses fleurs, graminées ornementales, petits arbustes et couvre-sol qui peuvent pousser au milieu de votre rocaille. Assurez-vous de choisir des plantes rustiques, de préférence des plantes indigènes , qui peuvent tolérer la vie à proximité des rochers.
Ce n’est pas parce que le xériscape vise à conserver l’eau que votre paysage doit être composé uniquement de cactus et de rocailles. En fait, vous pouvez les combiner avec des plantes paysagères plus traditionnelles. Bien que le xériscaping soit associé aux zones en proie à la sécheresse, il ne faut pas sous-estimer les avantages que ce type de pratique de jardinage peut apporter à des paysages éloignés des conditions désertiques. Le xériscaping peut économiser du temps et de l’argent à long terme simplement en incorporant dans votre paysage des plantes nécessitant peu d’entretien et tolérantes à la sécheresse et en regroupant ces plantes avec celles nécessitant des besoins d’irrigation similaires.
Le xériscaping est l’acte d’aménager un paysage à l’aide de plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Par conséquent, il est possible de créer et d’entretenir un paysage en utilisant les principes du xériscape avec des fleurs plus traditionnelles. La clé est de choisir soigneusement vos plantes et d’utiliser l’eau plus efficacement. Certaines plantes qui sont excellentes dans la plupart des xériscapes sont les plantes vivaces , les graminées ornementales, les vignes, les arbustes et les couvre-sol. L’utilisation de plantes indigènes dans votre aménagement paysager xériscape est essentielle pour avoir un paysage qui ne nécessite pas trop d’entretien et qui conserve l’eau.
Comment arroser votre Xeriscape
Une utilisation efficace de l’eau peut aider vos plantes à faire partie du xériscape. Si vous arrosez judicieusement, vous pouvez aider vos plantes à devenir plus fortes, à mieux utiliser l’humidité et, par conséquent, à résister plus efficacement à la sécheresse. Au lieu d’arroser fréquemment et peu profondément, arrosez de temps en temps et profondément. L’eau pénètre dans le sol et atteint les racines plutôt que de s’évaporer ou de s’écouler. L’application de paillis peut également aider le sol à retenir l’humidité.
Le xériscaping est une alternative simple et efficace à certains des problèmes paysagers les plus élémentaires.