Chaque fin d’été, au plus fort de la période des récoltes, de nombreuses personnes découvrent qu’elles ont plus de produits qu’elles ne peuvent en utiliser, ce qui entraîne une multitude d’activités visant à mettre en conserve, à sécher ou à congeler ce qui ne peut pas être utilisé immédiatement. Vous avez passé tout l’été à entretenir votre jardin et vous ne voulez certainement pas qu’il soit gaspillé, mais cela peut être épuisant d’essayer d’utiliser chaque carotte, navet, etc. Il existe une autre façon : stocker les légumes-racines dans le sable.
Qu’est-ce que le stockage du sable ?
Saviez-vous que les ménages américains gaspillent plus de nourriture chaque année que les restaurants, les épiceries et les fermes réunis ? Une récolte d’automne abondante, bien qu’aubaine, peut vous amener à vous interroger sur une alternative au stockage des légumes-racines. Le stockage des légumes dans le sable a été mentionné ci-dessus, mais qu’est-ce que le stockage du sable ?
Le stockage des légumes-racines, ainsi que d’autres cultures telles que les pommes , n’est pas un concept nouveau. Nos ancêtres, ou mères, stockaient les légumes-racines dans une cave à racines, souvent nichée au milieu du sable. L’utilisation de sable aide à réguler l’humidité, en éloignant l’excès d’humidité du légume afin qu’il ne pourrisse pas et en prolongeant sa durée de conservation. Alors, comment stocker les tubercules dans le sable ?
Comment stocker les plantes-racines dans le sable
La conservation des légumes-racines dans le sable peut être réalisée de plusieurs manières simples. Tout d’abord, vous pouvez utiliser le bac à légumes de votre réfrigérateur comme réceptacle. Commencez par du sable « de jeu » – le sable fin et lavé utilisé pour remplir le bac à sable d’un enfant. Remplissez le bac à légumes de quelques pouces (8 cm) de sable et rentrez-y les légumes-racines comme les navets , les carottes , les betteraves ou les rutabagas , ainsi que tous les fruits à chair ferme comme les pommes ou les poires . Couvrez-les de sable en laissant un peu d’espace entre chacun pour que l’air puisse circuler. Les fruits doivent être espacés d’au moins 2,5 cm. Ne lavez aucun produit que vous stockez avec du sable, car cela accélérerait la décomposition. Brossez simplement toute saleté et enlevez toutes les parties vertes telles que les feuilles de carottes ou les fanes de betteraves .
Vous pouvez également stocker vos produits dans du sable dans une caisse en carton ou en bois dans un sous-sol frais, un garde-manger, une cave, un hangar ou même un garage non chauffé, à condition que la température ne descende pas en dessous de zéro. Suivez simplement la même procédure que ci-dessus. Les légumes doivent être séparés des pommes, qui dégagent de l’éthylène gazeux et peuvent accélérer la maturation, donc la décomposition. Les légumes-racines qui poussent verticalement, comme les carottes et les panais , peuvent être stockés de la même manière, en position verticale dans le sable.
Pour vraiment prolonger la durée de vie de vos légumes-racines, c’est une bonne idée de les conserver dans un endroit sec pendant un jour ou deux afin que les peaux puissent durcir ou sécher avant de les enfouir dans le sable.
Les pommes de terre , les carottes, les navets, les radis , les betteraves, les topinambours , les oignons , les poireaux et les échalotes peuvent tous être stockés dans le sable avec d’excellents résultats. Ils se conserveront jusqu’à six mois. Le gingembre et le chou-fleur se conserveront également bien dans le sable. Certaines personnes disent que le chou Napa , la scarole et le céleri peuvent être conservés en utilisant cette méthode pendant quelques mois.
Si vous avez un excès de produits et que vos voisins, amis et famille refusent d’en prendre davantage, une expérience sur les autres légumes qui pourraient bénéficier du stockage dans le sable pourrait s’avérer nécessaire.