Le jardinier vigilant peut se demander : « Qu’est-ce que c’est que cette substance sombre sur ma pelouse ? » Il s’agit de myxomycètes , dont il existe de nombreuses variétés. La substance noire des pelouses est un organisme primitif qui est en réalité bénéfique. Il rampe le long des limbes des feuilles et se nourrit de matières organiques mortes, de bactéries et même d’autres moisissures.
La moisissure visqueuse sur l’herbe n’endommage pas le gazon, mais si l’apparence pose un problème, vous pouvez l’enlever. Vous pourriez penser que cette maladie du gazon devrait être tuée pour protéger la santé de votre gazon. Cependant, les traitements ne sont pas efficaces et il serait peut-être préférable de ne pas déranger cet organisme intéressant. C’est quelque chose que vous décidez après avoir appris quelques faits sur la moisissure visqueuse de la pelouse.
Moisissure visqueuse de pelouse
Bien que vous trouviez le plus souvent une substance noire sur les pelouses dans des conditions chaudes et humides, la moisissure visqueuse peut se présenter sous de nombreuses couleurs. Les spores individuelles peuvent être crème, roses, bleues, orange ou rouges. Lorsque les spores se regroupent, l’apparence est généralement assez sombre, mais elle peut aussi paraître blanchâtre.
Les spores de moisissure visqueuse se déposent sur l’herbe lorsque le vent les pousse. Si l’humidité est présente, les spores fleurissent et se reproduisent, créant des taches jusqu’à 6 pouces (15 cm) de diamètre.
Cycle de vie de la moisissure visqueuse sur l’herbe
Les spores de moisissures peuvent rester viables pendant de nombreuses années jusqu’à ce que les conditions appropriées soient réunies. Les moisissures visqueuses vont et viennent à mesure que l’humidité diminue ou si les températures sont trop chaudes ou trop froides. Lorsque la quantité parfaite d’humidité revient, vous trouverez probablement de la moisissure visqueuse dans les mêmes zones.
De fortes pluies effaceront la parcelle mais pourraient également propager les spores. Les meilleures conditions pour la formation de moisissure visqueuse sur l’herbe sont celles où il y a beaucoup de matière organique ou un chaume épais, un sol modérément humide, des nuits fraîches et des journées chaudes (qui favorisent la formation de rosée) et des températures comprises entre 50 et 80 degrés F. .(10-27 C.).
Traiter la moisissure visqueuse
Puisqu’il ne s’agit pas vraiment d’une maladie du gazon comme la rouille , la moisissure visqueuse est bonne pour votre pelouse. Le seul inconvénient des spores est leur esthétique sur votre pelouse. Si la vue des taches colorées vous offense, il suffit de les ratisser sur les brins d’herbe. Vous pouvez également l’essuyer avec un balai ou simplement tondre les lames affectées.
Les saletés peuvent réapparaître si les conditions idéales existent toujours, mais elles sont faciles à éliminer, bien que répétitives. Le traitement de la moisissure visqueuse avec un fongicide n’est pas recommandé et il n’existe aucun produit chimique disponible recommandé pour contrôler les spores.
Il est préférable d’être adaptable et de vivre avec les choses. Les spores élimineront de nombreuses bactéries, les mauvaises spores fongiques et l’excès de matière organique sur votre pelouse, conduisant à un gazon plus vert et plus sain.