Voulez-vous savoir si vos plantes ont besoin d’eau, mais vous n’aimez pas gâcher une manucure coûteuse en mettant vos doigts dans la terre ? Grâce à la technologie intelligente de surveillance de l’humidité, vous pouvez avoir des plantes saines tout en gardant vos pointes françaises d’un blanc éclatant. Avant de vous lancer dans l’achat du premier système que vous trouvez, il y a quelques éléments à considérer.
Comment fonctionnent les applications qui mesurent l’humidité
La technologie intelligente de mesure de l’humidité du sol commence par un capteur ou une sonde de planteur inséré dans le sol. Ce capteur utilise une connexion sans fil, via des ondes radio, Bluetooth ou un routeur Wi-Fi pour communiquer avec un appareil intelligent, tel qu’un téléphone ou une tablette.
Les systèmes intelligents de surveillance de l’humidité sont assez simples à mettre en place. Une fois le capteur en place et connecté à un appareil intelligent, l’utilisateur devra télécharger l’application appropriée et accéder à la base de données de l’usine. De là, l’utilisateur sélectionnera la plante à surveiller et le type de sol.
Le capteur surveille ensuite les niveaux d’humidité du sol et transmet ces informations à l’appareil intelligent. En fonction des fonctionnalités offertes par la marque spécifique du système intelligent, l’utilisateur recevra des messages texte ou des notifications par courrier électronique lorsque la plante doit être arrosée. Certaines applications qui mesurent l’humidité surveillent également les températures du sol et de l’air ainsi que la lumière et l’humidité.
L’utilisation de la technologie de surveillance de l’humidité présente également plusieurs inconvénients. Ces systèmes ont tendance à être coûteux, de nombreuses marques coûtant plus cher qu’une manucure de spa haut de gamme. Chaque capteur, fonctionnant sur piles, ne surveille qu’une petite zone. De plus, les applications indiquent uniquement à l’utilisateur quand la plante a besoin d’eau, et non la quantité d’eau à arroser.
Achat d’une technologie de surveillance de l’humidité
Acheter des capteurs et des applications qui mesurent l’humidité, c’est comme comparer des pommes et des oranges. Aucune marque de technologie de surveillance de l’humidité n’offre les mêmes fonctionnalités. Pour aider les jardiniers à démêler la confusion, tenez compte de ces critères lors de l’achat d’un système intelligent de surveillance de l’humidité :
- Connectivité – De nombreuses marques de capteurs utilisent une connexion Wi-Fi sans fil tandis que d’autres s’appuient sur Bluetooth ou une fréquence radio dédiée. Le choix de connectivité peut limiter les distances de transmission.
- Applications conviviales – Toutes les marques de systèmes intelligents de surveillance de l’humidité ne proposent pas d’applications basées sur Android, iOS et Windows. Avant d’acheter un système, vérifiez la compatibilité avec votre appareil intelligent.
- Base de données – L’étendue des ressources d’identification des plantes peut être limitée à quelques centaines de plantes ou contenir plusieurs milliers, selon le site Web du fabricant. Ce n’est pas un problème si les utilisateurs connaissent l’identité des installations qu’ils souhaitent surveiller.
- Surveillance intérieure ou extérieure – Les capteurs conçus pour une utilisation extérieure nécessitent des boîtiers résistants à la pluie, ce qui rend souvent ces produits plus coûteux que les modèles conçus pour les plantes d’intérieur.
- Conception du capteur – Naturellement, ce sont les fleurs et le feuillage du jardin qui constituent l’attraction, et non un capteur de surveillance de l’humidité disgracieux. L’apparence des capteurs varie considérablement selon les marques.