You are currently viewing Petite feuille de tomate – Informations sur le syndrome de la petite feuille de tomate

Si la partie supérieure de vos tomates est gravement déformée et que les petites folioles poussant le long de la nervure médiane restent rabougries, il est possible que la plante souffre de ce qu’on appelle le syndrome des petites feuilles de la tomate. Qu’est-ce que la petite feuille de tomate et qu’est-ce qui cause la maladie des petites feuilles chez les tomates ? Continuez à lire pour le découvrir.

Qu’est-ce que la maladie des petites feuilles de la tomate ?

La petite feuille de plants de tomates a été observée pour la première fois dans le nord-ouest de la Floride et le sud-ouest de la Géorgie à l’automne 1986. Les symptômes sont tels que décrits ci-dessus, ainsi que la chlorose internervaire des jeunes feuilles avec un « foliole » ou une « petite feuille » rabougrie, d’où son nom. Les feuilles tordues, les nervures médianes cassantes et les bourgeons qui ne se développent pas ou ne se noient pas, ainsi qu’une nouaison déformée, sont quelques-uns des signes du syndrome des petites feuilles de la tomate.

Le fruit apparaîtra aplati avec des fissures allant du calice à la cicatrice florale. Le fruit atteint ne contiendra presque aucune graine. Les symptômes graves ressemblent à ceux du virus de la mosaïque du concombre et peuvent être confondus.

La petite feuille des plants de tomates est semblable à une maladie non parasitaire présente dans les cultures de tabac, appelée « frenching ». Dans les cultures de tabac, le frenching se produit dans un sol humide et mal aéré et pendant des périodes trop chaudes. Il a été rapporté que cette maladie touche également d’autres plantes, telles que :

Les chrysanthèmes ont une maladie qui s’apparente à la petite feuille de tomate, appelée strapleaf jaune.

Causes et traitement de la maladie des petites feuilles des plants de tomates

La cause, ou l’étiologie, de cette maladie n’est pas claire. Aucun virus n’a été détecté dans les plantes affectées, et il n’y avait aucun indice concernant les quantités de nutriments et de pesticides lors du prélèvement d’échantillons de tissus et de sol. La théorie actuelle est qu’un organisme synthétise un ou plusieurs analogues d’acides aminés qui sont libérés dans le système racinaire.

Ces composés sont absorbés par la plante, provoquant un retard de croissance et une transformation du feuillage et des fruits. Il y a trois coupables possibles :

  • Une bactérie appelée Bacillus cereus
  • Un champignon connu sous le nom d’ Aspergillus goneii
  • Champignon du sol appelé Macrophomina phaseolina

À ce stade, le jury n’a toujours pas déterminé la cause précise de la petite feuille de tomate. Ce que l’on sait, c’est que des températures plus élevées semblent être liées à l’acquisition de la maladie, et qu’elle est plus répandue dans les sols neutres ou alcalins (rarement dans les sols ayant un pH de 6,3 ou moins) et dans les zones humides.

Actuellement, aucun cultivar commercial présentant une résistance connue au petit feuillage n’est disponible. Comme la cause est encore indéterminée, il n’existe pas non plus de contrôle chimique. L’assèchement des zones humides du jardin et la réduction du pH du sol à 6,3 ou moins avec du sulfate d’ammonium appliqué autour des racines sont les seuls contrôles connus, culturels ou autres.

Laisser un commentaire