La tache alternarienne dans le jardin est un réel problème pour les producteurs de crucifères , mais elle rend également la vie misérable aux producteurs de tomates et de pommes de terre , provoquant des taches ressemblant à des plaques sur les feuilles et les fruits. Traiter Alternaria peut être difficile, c’est pourquoi de nombreux jardiniers font ce qu’ils peuvent pour empêcher ce champignon de s’implanter dans leurs parcelles. Apprenons-en davantage sur ce qu’est l’Alternaria et comment traiter ce cauchemar de jardinier.
Qu’est-ce qu’Alternaria ?
Les agents pathogènes fongiques du genre Alternaria peuvent être dévastateurs pour les plantes année après année. Les spores hivernent sur les vieux débris végétaux et s’attachent aux graines, ce qui rend la tache alternarienne particulièrement difficile à éliminer complètement si vous conservez vos propres graines. Les légumes du jardin sont des cibles courantes de ces spores soufflées par le vent, mais Alternaria n’est pas discriminatoire quant aux plantes qu’elle attaque : on sait que les pommes , les agrumes , les plantes ornementales et les mauvaises herbes développent des taches foliaires causées par ce champignon.
Les symptômes d’Alternaria une fois l’infection commencée comprennent de petites taches circulaires sombres qui atteignent régulièrement ½ pouce (1 cm) de diamètre. À mesure qu’elles se propagent, les taches foliaires d’Alternaria peuvent changer de couleur du noir au beige ou au gris, avec un halo jaune autour de l’extérieur. Étant donné que le développement des taches est fortement influencé par l’environnement, des anneaux concentriques sont souvent visibles qui se propagent à partir du point initial d’infection. La sporulation amène ces taches à développer une texture floue.
Certaines plantes tolèrent mieux les taches d’Alternaria que d’autres, mais à mesure que ces taches augmentent sur les tissus, les feuilles peuvent se flétrir ou tomber, entraînant des coups de soleil ou des plantes faibles. Les surfaces des fruits et légumes peuvent également être infectées par des taches d’Alternaria, les lésions les rendant inesthétiques et invendables. L’Alternaria peut envahir les tissus de manière invisible, il n’est donc pas recommandé de manger des produits couverts de taches.
Comment traiter l’alternaria
Le traitement contre Alternaria nécessite la pulvérisation d’ un fongicide directement sur les plantes infectées, ainsi que des améliorations de l’assainissement et de la rotation des cultures pour prévenir de futures épidémies. Les jardiniers biologiques sont limités aux pulvérisations de fongicides au captane ou au cuivre, ce qui rend le contrôle beaucoup plus difficile. Les jardiniers conventionnels peuvent utiliser du chlorothanil, du fludioxinil, de l’imazalil, de l’iprodine, du manèbe, du mancozèbe ou du thirame sur les plantes répertoriées sur l’étiquette du produit chimique de leur choix, mais doivent néanmoins s’efforcer de prévenir dans les zones où sont connus des agents pathogènes d’Alternaria.
Le paillis peut aider à ralentir la propagation des spores d’Alternaria déjà présentes dans le sol lorsqu’il est appliqué immédiatement après la plantation. Des expériences menées à la Station d’expérimentation agricole de l’État de New York ont montré que les cultures de chou frisé paillé présentaient moins de problèmes de tache alternarienne et des problèmes moins graves que les plantes témoins, les paillis de paille étant nettement plus efficaces en matière de suppression que les paillis de plastique noir ou de plastique biodégradable. Les plantes paillées de paille sont également devenues beaucoup plus hautes que les autres plantes de l’expérience.
La rotation des cultures est essentielle pour empêcher la germination des spores fongiques d’Alternaria – bien que les nombreuses maladies fongiques d’Alternaria se ressemblent, les champignons eux-mêmes sont souvent très spécialisés dans le type de plante qu’ils attaqueront ; les jardins avec des rotations de quatre ans peuvent éviter la formation d’Alternaria dans le sol.
Nettoyer le plus tôt possible les feuilles mortes et les plantes fanées limitera également le nombre de spores dans le sol. Les plantes saines et bien espacées ont tendance à subir des dommages moins graves de la part d’Alternaria que leurs cousines trop stressées.