La tache basale des glumes est une maladie qui peut affecter les céréales, y compris l’orge , et peut causer de graves dommages à la plante et même tuer les jeunes plants . Continuez à lire pour en savoir plus sur la reconnaissance et le traitement de la tache basale des glumes des cultures d’orge.

Informations sur la tache des glumes basales de l’orge

Qu’est-ce que la tache basale de la glume de l’orge ? Également connue sous le nom de pourriture des glumes basales de l’orge et de pourriture des épillets, cette maladie est causée par la bactérie Pseudomonas atrofaciens (parfois également appelée Pseudomonas syringae pv . atrofaciens ), qui est le même champignon qui peut également conduire à la tache septorienne . Elle affecte la glume de la plante, ou la petite bractée qui pousse à partir de la tige et recouvre partiellement chaque grain de grain.

Les symptômes de la tache des glumes commencent par de petites lésions aqueuses vert foncé apparaissant à la base des glumes et pouvant devenir gris blanchâtre. Finalement, au cours des stades de développement de la maladie, ces lésions se transformeront en une décoloration brun foncé ou presque noire et pourront se propager à toute la glume malade. Si elles sont exposées à la lumière, les glumes infectées apparaissent translucides.

Un limon gris peut se développer à la base des glumes et des taches sombres imbibées d’eau peuvent apparaître sur les feuilles. Si les jeunes plants sont infectés par la maladie, ils peuvent être rattrapés par ces lésions aqueuses et mourir.

Comment ça se propage

La maladie de la tache des glumes basales de l’orge se propage par la poussière soufflée par le vent et est souvent transférée à partir des résidus de culture. Il peut également être transporté par les éclaboussures de pluie et transporté par les insectes. La bactérie peut vivre à la surface des plants d’orge jusqu’à ce qu’elle réunisse les conditions idéales pour les infecter.

Gestion de la maladie des taches basales des glumes

La pourriture des glumes basales de l’orge est principalement transmise par les graines, ce qui signifie que le meilleur moyen de prévenir la maladie est de planter des graines d’orge traitées avec un fongicide avant la plantation. Les traitements de semences, bien qu’utiles, ne protégeront pas les plantes des spores des résidus de culture, alors assurez-vous d’enfouir tous les résidus de culture dans le sol.

La pratique de la rotation des cultures aide à réduire l’accumulation de cette maladie dans le sol et contribuera à réduire le nombre de bactéries présentes dans le sol. La rotation des cultures réduira également la probabilité que d’autres maladies endommagent les graines et permettent aux bactéries responsables des taches de s’introduire. La meilleure pratique consiste à laisser un ou deux ans entre les cultures d’orge et de blé.

La bactérie peut survivre dans le sol et à la surface de la plante et se propage mieux dans des conditions chaudes et humides. Vous pouvez empêcher cette propagation en irriguant uniquement par le bas et en espaçant les plantes pour favoriser une bonne circulation de l’air .

La pourriture des glumes de l’orge ne signifie pas nécessairement la mort d’une culture d’orge, mais la prévention est essentielle pour faire pousser cette culture efficacement.

Laisser un commentaire