Alors, tout à coup, votre laitue d’un vert éclatant et saine présente des taches blanches. Vous pensiez avoir tout fait pour garder les plantes en bonne santé, alors pourquoi vos plants de laitue ont-ils des taches blanches ? La laitue avec des taches blanches peut signifier différentes choses, généralement une maladie fongique, mais pas toujours. Continuez à lire pour découvrir les causes des taches blanches sur les plants de laitue.
Pourquoi ma laitue a-t-elle des taches blanches ?
Tout d’abord, regardez bien les taches blanches. En fait, faites mieux que regarder : voyez si vous pouvez effacer les taches. Oui? Si tel est le cas, il s’agit probablement d’un objet présent dans l’air qui a dérivé sur les feuilles. Il peut s’agir de cendres s’il y a des incendies de forêt à proximité ou de poussière provenant d’une carrière à proximité.
Si les taches blanches sur la laitue ne peuvent pas être éliminées, la cause est probablement une maladie fongique. Certaines maladies sont plus bénignes que d’autres, mais malgré cela, les champignons se propagent par des spores assez difficiles à combattre. Étant donné que la feuille tendre de la laitue est consommée, je ne recommande pas de pulvériser sur la laitue des taches blanches soupçonnées d’être causées par un champignon.
Raisons fongiques de la laitue qui a des taches blanches
Le mildiou est mon principal coupable, tout simplement parce qu’il semble s’attaquer à tous les types de végétation. Des taches jaune pâle à vert très clair apparaissent sur les feuilles matures de la laitue. À mesure que la maladie progresse, les feuilles deviennent blanches et moisies et la plante meurt.
Le mildiou se développe dans les résidus de cultures infectés. Les spores sont transportées par le vent. Les symptômes apparaissent environ 5 à 10 jours après l’infection, souvent après un temps frais et humide avec de la pluie, un épais brouillard ou de la rosée. Si vous soupçonnez le mildiou, le mieux est d’enlever et de détruire la plante. La prochaine fois, plantez des variétés de laitue résistantes à cette maladie, comme Arctic King, Big Boston, Salad Bowl et Imperial. Gardez également le jardin exempt de débris végétaux qui hébergent les champignons.
Une autre possibilité est appelée rouille blanche ou Albugo candida . Une autre maladie fongique, la rouille blanche, peut généralement affecter non seulement la laitue mais aussi le mizuna , le chou chinois , le radis et les feuilles de moutarde . Les premiers symptômes sont des taches blanches ou des pustules sur la face inférieure des feuilles. À mesure que la maladie progresse, les feuilles brunissent et flétrissent.
Comme pour le mildiou, retirez toutes les plantes infectées. À l’avenir, plantez des variétés résistantes et utilisez l’irrigation goutte à goutte ou concentrez-vous sur l’arrosage à la base de la plante pour garder les feuilles des plantes sèches, car les infections fongiques coïncident généralement avec l’humidité qui persiste sur les feuilles des plantes.