You are currently viewing Navets à rouille blanche : quelles sont les causes des taches blanches sur les feuilles de navet

Le champignon de la rouille blanche sur les crucifères est une maladie courante. La rouille blanche du navet est le résultat d’un champignon, Albugo candida , qui est hébergé par les plantes hôtes et dispersé par le vent et la pluie. La maladie affecte les feuilles des navets, causant principalement des dommages esthétiques, mais, dans des cas extrêmes, elle peut diminuer la santé des feuilles à un point tel qu’elles ne peuvent plus effectuer la photosynthèse et que la croissance des racines est compromise. Lisez la suite pour savoir quoi faire contre la rouille blanche sur les navets.

À propos des taches blanches sur les feuilles de navet

Les racines de navet ne sont pas la seule partie comestible de cette crucifère. Les feuilles de navet sont riches en fer et en vitamines et ont une saveur piquante qui rehausse de nombreuses recettes. Les navets atteints de rouille blanche peuvent facilement être diagnostiqués à tort comme étant atteints d’une autre maladie. Les symptômes sont cohérents avec plusieurs autres maladies fongiques et certains échecs culturels. Les maladies fongiques comme celles-ci sont favorisées par plusieurs conditions environnementales clés. De bonnes pratiques de culture sont essentielles à la gestion de cette maladie.

Les symptômes de la rouille blanche du navet commencent par des taches jaunes sur la face supérieure des feuilles. À mesure que la maladie progresse, la face inférieure des feuilles développe de minuscules pustules blanches ressemblant à des cloques. Ces lésions peuvent contribuer à la déformation ou au rabougrissement des feuilles, des tiges ou des fleurs. Les taches blanches sur les feuilles de navet vont mûrir et éclater, libérant des sporanges qui ressemblent à de la poudre blanche et qui se propagent aux plantes voisines. Les plantes infectées flétrissent et meurent souvent. Les légumes verts ont un goût amer et ne doivent pas être utilisés.

Causes de la rouille blanche crucifère

Le champignon hiverne dans les débris de cultures et dans les plantes hôtes telles que la moutarde sauvage et la bourse à pasteur , des plantes qui sont également des crucifères. Il se propage par le vent et la pluie et peut se déplacer rapidement d’un champ à l’autre dans des conditions parfaites. Des températures de 68 degrés Fahrenheit (20 °C) favorisent le développement fongique. Il est également plus répandu lorsque la rosée ou l’humidité se combinent aux sporanges.

Le champignon peut survivre des années jusqu’à ce que des conditions idéales se forment. Une fois que vous avez des navets atteints de rouille blanche, il n’y a aucun contrôle recommandé sauf l’enlèvement des plantes. Étant donné que les sporanges peuvent survivre dans le bac à compost, il est préférable de les détruire.

Prévenir la rouille blanche sur les navets

Aucun fongicide enregistré n’est recommandé, mais certains jardiniers ne jurent que par des formules qui contrôlent l’oïdium , une maladie très similaire.

Les pratiques culturelles sont plus efficaces. Faites une rotation des cultures avec des plantes non crucifères tous les 2 ans. Retirez tout vieux matériel végétal avant de préparer le lit de semence. Gardez les crucifères sauvages loin des plates-bandes. Si possible, achetez des semences traitées avec un fongicide.

Évitez d’arroser les plantes sur les feuilles ; arrosez sous eux et arrosez uniquement lorsque les feuilles ont la chance de sécher avant le coucher du soleil.

Certaines saisons, les maladies fongiques seront plus agressives, mais avec un peu de planification préalable, votre culture devrait pouvoir éviter toute rouille blanche à grande échelle.

Laisser un commentaire