Les houx sont des plantes merveilleuses et attrayantes à avoir à proximité, en particulier pour la couleur vive qu’elles fournissent pendant les mois mornes de l’hiver, il peut donc être bouleversant de regarder d’un peu plus près que d’habitude et de trouver de petites taches blanches partout sur les feuilles. Il s’agit d’un phénomène relativement courant et, heureusement, il est facile à diagnostiquer et à traiter. Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes des taches blanches du houx et sur la façon de traiter les taches blanches sur les feuilles de houx.
Pourquoi mon houx a-t-il des taches sur ses feuilles ?
Les taches blanches sur les feuilles de houx peuvent presque toujours être attribuées à l’une des deux choses suivantes : les écailles ou les acariens. Ce sont deux minuscules parasites qui pénètrent dans les feuilles de la plante et en sucent le jus.
Si vous avez une infestation de cochenilles , les taches blanches seront légèrement surélevées et de forme conique – c’est la coquille qui protège la petite créature en dessous. Grattez un ongle contre l’une de ces taches et vous devriez voir une petite tache brune.
Si vous avez des tétranyques , les taches blanches que vous voyez sont leurs œufs et leurs peaux. Les infestations de tétranyques s’accompagnent parfois de sangles. Il est possible que vous ayez également des acariens rouges du sud, un problème courant avec les plantes de houx. Bien que ces acariens soient rouges à l’âge adulte, leurs larves sont blanches et peuvent apparaître sous forme de petites taches sur les feuilles. Également appelés « acariens du froid », ces ravageurs ont tendance à apparaître en automne et en hiver.
Comment se débarrasser de la cochenille du houx et des acariens
Ces deux ravageurs constituent la nourriture préférée de certains insectes utiles comme les coccinelles et les guêpes parasites . Parfois, il suffit de déplacer la plante à l’extérieur, là où ces insectes peuvent y accéder. Si cela n’est pas possible ou si la plante est déjà à l’extérieur, l’ huile de neem constitue un traitement efficace et sûr.
Si votre infestation de tartre est petite, vous devriez pouvoir l’essuyer avec un chiffon humide. Cependant, si l’infestation de cochenilles est grave, vous devrez peut-être tailler les feuilles les plus touchées.