Les haricots sont l’une des cultures les plus faciles dans le potager, ce qui donne même au jardinier le plus débutant le sentiment d’un énorme succès lorsque ses haricots font germer une horde inattendue de gousses. Malheureusement, chaque année, des haricots couverts de taches apparaissent dans le jardin, surtout lorsque le temps est humide. Les taches brunes sur les haricots sont généralement causées par des maladies bactériennes ou fongiques ; mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez peut-être les sauvegarder.
Maladies des plantes de haricots à taches brunes
Les taches brunes sur les haricots sont des symptômes courants de la maladie des haricots, et beaucoup surviennent même dans les mêmes conditions, ce qui rend difficile de savoir si la maladie fongique ou bactérienne est votre problème. Si vous regardez attentivement, vous pourrez peut-être distinguer les taches bactériennes des fongiques, simplifiant ainsi le traitement.
- L’anthracnose des haricots provoque l’apparition de grandes taches brunes sur les feuilles des haricots, les dégâts étant plus graves près de la ligne du sol. Il peut se propager rapidement et consommer toute la plante si elle n’est pas traitée. Lorsque les haricots infectés par l’anthracnose sont cueillis et introduits à l’intérieur, ils développent rapidement des corps fongiques blancs à leur surface.
- La tache brune bactérienne commence par de petites taches imbibées d’eau sur le feuillage, mais s’étend rapidement vers des zones mortes entourées d’une marge jaune. Parfois, ces taches se superposent les unes aux autres ou les matières mortes tombent de la feuille, lui donnant un aspect en lambeaux. Les taches sur les gousses sont brunes et enfoncées, et les jeunes gousses émergent tordues ou courbées.
- La brûlure bactérienne est une maladie bactérienne d’apparence similaire à la tache brune bactérienne, mais des lésions imbibées d’eau apparaîtront également sur les gousses de haricots. Ils s’agrandissent rapidement en zones de couleur rouille et, dans des conditions humides, peuvent suinter un liquide jaune. L’avortement ou la décoloration des graines n’est pas rare.
- La brûlure halo se distingue des autres brûlures bactériennes par les taches foliaires rouge-orange entourées de halos vert-jaune dont la taille varie considérablement. Les taches disparaîtront presque entièrement lorsque les températures dépasseront 80 degrés Fahrenheit (26 °C). Ces lésions peuvent suinter un liquide de couleur crème lorsque le temps est humide.
Traiter les taches sur les plants de haricots
Les haricots couverts de taches ne sont généralement pas de quoi paniquer ; ils ont besoin d’un traitement immédiat, mais avec une réponse rapide, vous pourrez sauver la majeure partie ou la totalité de votre récolte . Il est utile de déterminer si les taches que vous voyez sont causées par un champignon ou une bactérie afin de pouvoir choisir un produit chimique qui cible cet organisme.
Traitez les infections fongiques avec de l’huile de neem , appliquée tous les 10 jours pendant plusieurs semaines. Les maladies bactériennes sont plus susceptibles de réagir à un fongicide à base de cuivre, mais plusieurs traitements peuvent être nécessaires pour produire une récolte convenable. À l’avenir, assurez-vous d’éviter le champ de haricots lorsque le feuillage est humide afin de réduire les risques de propagation de ces maladies. Gardez les feuilles de haricots et autres matières excrétées hors du sol, car ces tissus morts peuvent héberger des agents pathogènes.