Les plantes herbacées ligneuses telles quele romarin , la lavande ou le thym sont des plantes vivaces qui, dans des conditions de croissance appropriées, peuvent envahir une zone ; c’est à ce moment-là que couper les herbes ligneuses devient une nécessité. De plus, la taille des herbes ligneuses signale à la plante d’envoyer de nouvelles pousses et lui donne un coup de pouce global et une coupe de cheveux nécessaire. Lisez la suite pour apprendre à tailler les herbes ligneuses.
À propos de la taille des herbes ligneuses
Comme on dit, il y a un temps et un lieu pour tout, et la taille des herbes ligneuses ne fait pas exception. Le meilleur moment pour tailler les herbes ligneuses est le printemps, une fois que de nouvelles pousses sont visibles à la base de la plante. Une deuxième chance de tailler aura lieu lorsque la plante aura fini de fleurir.
Ne taillez jamais les plantes herbacées ligneuses en fin de saison. La taille encouragera simplement une nouvelle croissance au moment même où la plante veut devenir dormante. Les nouvelles feuilles tendres seront tuées par les températures froides de l’hiver, et le stress qui en résulte affaiblira ou pourra même tuer l’herbe.
Une autre chose à propos de la taille des herbes ligneuses est que si cela n’a pas été fait depuis un certain temps et que la plante est devenue grande, il sera presque impossible de la tailler pour en faire une plante touffue bien rangée. Pourquoi? Les tiges ligneuses ne repoussent pas de nouvelles pousses, donc si vous les coupez jusqu’au bois, vous vous retrouverez avec des moignons et pas de feuillage.
La réduction des herbes ligneuses devrait faire partie de l’entretien annuel de votre jardin, à la fois pour contrôler la taille et la forme de la plante et pour l’amener à produire plus de feuillage.
Comment tailler les herbes ligneuses
Au printemps, attendez de voir apparaître de nouvelles pousses à la base de la plante ou provenant des tiges inférieures avant de tailler. Ne coupez qu’un tiers de la plante lors de la taille des herbes ligneuses. En faire davantage pourrait être désastreux. Retirez les fleurs fanées et un tiers de la branche. Faites votre coupe directement sur un ensemble de feuilles.
Pendant l’été, le peu de coupe que vous effectuez lorsque vous prenez une ou deux tiges sera suffisant pour garder les herbes en forme et peut être fait à votre discrétion.