You are currently viewing Réduire le romarin : comment tailler les buissons de romarin

Bien que la taille d’un romarin ne soit pas nécessaire pourgarder un romarin en bonne santé , il existe plusieurs raisons pour lesquelles un jardinier pourrait vouloir tailler un romarin. Il se peut qu’ils veuillent façonner le romarin ou réduire la taille de l’arbuste de romarin ou créer une plante plus touffue et productive. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez tailler votre romarin, vous devez savoir certaines choses sur la façon de tailler un buisson de romarin.

Quand tailler le romarin

La taille du romarin peut être effectuée à tout moment du printemps ou de l’été jusqu’à quatre à six semaines avant le premier gel.

La taille du romarin après cette période, ou en automne et en hiver, peut amener l’arbuste de romarin à se concentrer sur la croissance de nouvelles pousses tendres plutôt que de se durcir et de protéger sa croissance. Si un buisson de romarin ne durcit pas, il sera plus sensible aux dommages hivernaux qui peuvent le tuer.

Conseils pour tailler un buisson de romarin

Avant de tailler votre romarin, assurez-vous que votre sécateur est bien aiguisé et propre. Un sécateur émoussé ou sale peut entraîner des coupes irrégulières qui peuvent rendre la plante de romarin vulnérable aux bactéries et aux ravageurs.

La prochaine étape pour tailler les buissons de romarin consiste à décider pourquoi vous souhaitez tailler la plante.

Si vous taillez le romarin pour le façonner, par exemple comme une haie ou un topiaire , dessinez une image mentale de ce à quoi vous aimeriez que la plante ressemble et coupez les branches qui ne correspondent pas à ce contour. Si votre façonnage doit supprimer plus d’un tiers d’une branche, vous devrez tailler le romarin par étapes. Vous pouvez tailler les branches d’un quart, mais vous devrez leur donner une saison pour récupérer avant de les tailler à nouveau.

Si vous cherchez à réduire la taille, vous pouvez tailler la plante dans son ensemble d’un tiers à la fois. Attendez ensuite deux à trois mois et vous pourrez à nouveau tailler d’un tiers.

Si vous taillez le romarin simplement pour créer une plante plus dense, vous pouvez retirer l’extrémité d’un à deux pouces (2,5 à 5 cm) des branches. Cela forcera la branche à se diviser et créera une plante plus touffue. Cette technique est particulièrement utile si vous cultivez du romarin pour la cuisine, car elle crée plus de feuillage dans un espace plus compact.

Vous constaterez peut-être également que votre plante de romarin a besoin d’un peu de rajeunissement. Trouvez des conseils pour cela ici : Rajeunir les plantes de romarin .

Les étapes pour tailler un buisson de romarin sont simples mais importantes. Savoir comment tailler correctement les buissons de romarin vous aidera à garder votre romarin heureux et gérable.

Laisser un commentaire