Lorsqu’il s’agit de plantes résistantes à la sécheresse, la plupart des plantes succulentes remportent le prix. Non seulement ils se présentent sous différentes formes et tailles, mais ils nécessitent très peu de soins supplémentaires une fois établis. Les plantes matures et celles peu éclairées donnent des plantes succulentes aux longues jambes. Si vous voulez savoir quoi faire si les plantes succulentes deviennent trop hautes, continuez à lire pour en savoir plus sur les soins et la prévention.
Au secours, ma succulente est trop grande !
La plupart des plantes succulentes sont des beautés à croissance basse qui s’intègrent facilement dans les coins et recoins des rocailles, des parterres de fleurs, des conteneurs et parmi les pavés. La taille succulente n’est généralement pas nécessaire, mais dans le cas de plantes qui s’allongent et perdent leur caractère compact pour lequel elles sont souvent appréciées, la pratique est simple. Savoir comment tailler une plante succulente aux longues jambes peut restaurer la taille souhaitée de la plante et également vous fournir du matériel avec lequel démarrer une autre de ces plantes robustes et faciles.
Vous savez qu’il est temps de gérer votre plante lorsque vous dites : « Ma succulente est trop grande ». Cela peut provenir de fleurs, de feuillages ou de tiges, et la plante peut tout simplement ne pas rentrer dans son espace d’origine ou avoir une apparence réduite. Que faire si les plantes succulentes deviennent trop hautes dépendra de la variété de plante que vous cultivez.
Lorsque les plantes sont cultivées à l’intérieur ou dans d’autres situations de faible luminosité, elles subissent un processus appelé étioliation. Il s’agit d’un allongement de la tige à mesure que la plante s’étire vers le haut pour capter plus de lumière. La solution simple consiste à déplacer l’usine vers une exposition sud. Mais cela laisse toujours cette fête aux longues jambes. Heureusement, les plantes succulentes aux longues jambes peuvent être étêtées, supprimant la partie trop haute et permettant à de nouvelles pousses de se former et de se développer en une plante plus compacte.
Comment tailler une succulente aux longues jambes
La taille des plantes succulentes n’est pas compliquée. Vous avez besoin de ciseaux bien aiguisés et propres et de la conviction que vous ne ferez aucun mal à la plante. La quantité que vous retirez dépend de sa hauteur, mais vous devez laisser plusieurs feuilles saines pour que la plante puisse photosynthétiser et rassembler de l’énergie pour former de nouvelles pousses et se nourrir.
Dans les cas où la plante a développé une tige liégeuse ou presque ligneuse, vous aurez besoin de sécateurs ou même d’une nouvelle lame de rasoir pour couper la partie incriminée de la plante. Faites votre coupe juste au-dessus d’un ensemble de feuilles pour une meilleure apparence et pour éviter les problèmes fongiques sur les tiges égarées.
Continuez les mêmes soins et déplacez la plante vers une zone plus ensoleillée pour éviter que la situation ne se reproduise. Ne jetez pas la bouture ! Vous pouvez facilement le démarrer dans un endroit séparé et doubler votre stock de vos plantes succulentes préférées.
Enracinement de plantes succulentes aux longues jambes
Laissez la partie que vous avez coupée se caller pendant quelques jours. Si la bouture est très haute – plus de 5 pouces (1,27 cm) – vous pouvez la recouper à une taille plus gérable. Laissez sécher chaque extrémité coupée avant de planter. Avec les plantes succulentes, vous avez rarement besoin d’une hormone d’enracinement , mais cela pourrait aider les racines à s’établir plus rapidement.
Certaines plantes succulentes formeront des racines si elles sont simplement laissées sécher. Placez la bouture calleuse sur le dessus d’ un terreau succulent ou pour une longue tige, insérez-la légèrement dans le milieu et utilisez un petit tuteur pour la maintenir verticalement. Gardez le récipient au sec pendant une semaine, puis vaporisez la surface du sol. Une fois la plante enracinée, donnez-lui la quantité d’eau normale pour ce type de plante.
Vous disposez désormais d’une toute nouvelle plante simplement en améliorant l’apparence de l’ancienne. Les plantes succulentes sont incroyables comme ça !