You are currently viewing Cultures par temps frais : comment les températures glaciales affectent les plantes résistantes au froid

Existe-t-il des légumes du jardin qui peuvent survivre au gel ? La réponse est oui. De nombreux légumes-racines et certains membres de la famille des choux peuvent résister à un léger gel, tandis que certains types de légumes-feuilles, de pommes de terre et de pois toléreront un gel plus fort. Mais comment les températures glaciales affectent-elles ces légumes de temps froid ?

Températures glaciales et cultures par temps frais

Bien que les jardiniers utilisent souvent les termes « gel » et « gel » de manière interchangeable, il existe une différence . Le gel se produit lorsque l’humidité de l’air crée des cristaux de glace à la surface de la plante. Un gel se produit lorsque de la glace se forme dans et autour des cellules de la plante.

Les dommages causés par le gel se produisent lorsque l’eau à l’intérieur de la plante se dilate et se transforme en glace. Cela provoque l’éclatement des cellules de la plante, entraînant des dommages irréversibles aux tissus végétaux. En général, les légumes tolérants au gel ont plus d’espace intercellulaire et peuvent mieux résister à la formation de glace interne que les plantes sensibles au gel.

Dommages causés par le gel aux légumes par temps froid

Lorsque du givre se forme à la surface des légumes tolérants au froid, l’humidité est évacuée des espaces intercellulaires. Cela déshydrate essentiellement les cellules et les jeunes plantes sont les plus susceptibles d’être endommagées. Selon les cultures, cela peut provoquer un jaunissement du feuillage ou un soulèvement de l’épiderme de la feuille.

D’un autre côté, les dommages causés par le gel dans les cultures par temps frais créent souvent une apparence imbibée d’eau sur le feuillage et les fruits. Le feuillage des cultures feuillues peut devenir mou. Les membres de la famille des choux peuvent brunir et dégager une forte odeur. Les grosses fructifications peuvent pourrir et s’effondrer. Les dégâts dus au gel étant irréversibles, les pertes de récoltes sont inévitables.

Protéger les légumes du gel et du gel

Les gelées et les gels de la fin du printemps et du début de l’automne sont les plus préoccupants pour les jardiniers. Au printemps, les jeunes plants sont les plus sensibles aux températures froides et la perte de plantes peut survenir même avec les légumes tolérants au gel. À l’automne, un gel précoce peut mettre fin prématurément à la saison de croissance. Les jardiniers peuvent protéger leurs cultures en utilisant ces méthodes :

  • Paillage – Une protection limitée peut être obtenue en paillant les légumes résistants au froid. Le paillage aide à retenir l’humidité et la chaleur du sol, mais offre peu de protection contre la baisse des températures ambiantes.
  • Couvrir – L’une des méthodes les plus rapides pour protéger les légumes du gel consiste à recouvrir les plantes de couvertures en tissu, de vieux draps, de couvertures, de paniers ou de boîtes en carton. Couvrir les plantes avant la tombée de la nuit emprisonne la chaleur et peut fournir entre 2 et 6 degrés F. ou 1 à 3 degrés C. de protection.
  • Tunnels – Les tissus végétaux en contact direct avec les couvertures de rangées peuvent être sensibles aux dommages causés par le gel. Étant donné que les tunnels bas et hauts créent une zone d’air emprisonné autour des plantes, ces méthodes de protection des légumes par temps froid sont souvent plus efficaces en cas de gel. Grâce à leur transparence, les tunnels peuvent être laissés en place beaucoup plus longtemps que les couvertures de rangées.

Il est conseillé aux jardiniers de surveiller les prévisions afin de protéger les cultures par temps frais des dommages causés par le gel. Gardez à l’esprit que les prévisions prévoient les températures de l’air en surface, mesurées à plusieurs pieds au-dessus du sol. Les gelées et les gels se produisent lorsque les températures au niveau du sol atteignent 32 degrés F. (0 C) ou moins.

Laisser un commentaire