You are currently viewing Informations sur l’aluminium dans la terre de jardin

L’aluminium est le métal le plus abondant dans la croûte terrestre, mais ce n’est un élément essentiel ni pour les plantes ni pour les humains. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’aluminium et le pH du sol, ainsi que sur les symptômes des niveaux d’aluminium toxiques.

Ajouter de l’aluminium au sol

L’utilisation d’aluminium dans la terre de jardin est un moyen rapide d’ abaisser le pH du sol pour les plantes acidophiles telles que les bleuets , les azalées et les fraises . Vous ne devez l’utiliser que lorsqu’un test de pH montre que le pH du sol est trop élevé d’un point ou plus. Des niveaux élevés d’aluminium dans le sol sont toxiques pour les plantes.

Il faut entre 1 et 1,5 livre (29,5 à 44,5 ml) de sulfate d’aluminium par 10 pieds carrés (1 m²) pour abaisser le pH du sol d’un point, par exemple de 6,5 à 5,5. Utiliser la moindre quantité pour les sols sableux et la quantité plus élevée pour les sols lourds ou argileux . Lorsque vous ajoutez de l’aluminium au sol, répartissez-le uniformément sur la surface du sol, puis creusez ou labourez le sol jusqu’à une profondeur de 6 à 8 pouces (15 à 20,5 cm).

Toxicité du sol en aluminium

La seule façon sûre d’exclure la toxicité de l’aluminium dans le sol est de procéder à une analyse de sol . Voici les symptômes de la toxicité de l’aluminium :

  • Racines courtes . Les plantes poussant dans un sol contenant des niveaux toxiques d’aluminium ont des racines qui mesurent à peine la moitié de la longueur des racines dans un sol non toxique. Des racines plus courtes signifient une capacité réduite à résister à la sécheresse, ainsi qu’une absorption réduite des nutriments.
  • pH faible . Lorsque le pH du sol est compris entre 5,0 et 5,5, le sol peut être légèrement toxique. En dessous de 5,0, il y a de très fortes chances que le sol contienne des niveaux toxiques d’aluminium. Un sol avec un pH supérieur à 6,0 ne contient pas de niveaux toxiques d’aluminium.
  • Carences nutritionnelles . Les plantes poussant dans un sol contenant des niveaux toxiques d’aluminium présentent des symptômes de carences en nutriments tels qu’un retard de croissance, une couleur pâle et un retard général de croissance. Ces symptômes sont dus en partie à la masse racinaire réduite. La carence en nutriments est également causée par la tendance des nutriments essentiels, tels que le phosphore et le soufre , à se combiner avec l’aluminium, de sorte qu’ils ne soient pas disponibles pour l’absorption par les plantes.

Les résultats des analyses d’aluminium dans le sol donnent des suggestions pour corriger la toxicité du sol. En général, la meilleure façon de corriger la toxicité de la couche arable est d’utiliser de la chaux agricole. Le gypse augmente le lessivage de l’aluminium du sous-sol, mais utilisez-le avec prudence. L’aluminium peut contaminer les bassins versants voisins.

Laisser un commentaire