You are currently viewing Puis-je utiliser de la terre de jardin dans des conteneurs : terre végétale dans des conteneurs

« Puis-je utiliser de la terre de jardin en pot ? » C’est une question courante et il est logique que l’utilisation de la terre de jardin dans des pots, des jardinières et des conteneurs fonctionne. Malheureusement, il existe de nombreuses bonnes raisons de ne pas recourir à cette approche permettant d’économiser de l’argent. Voici pourquoi:

Pouvez-vous utiliser de la terre de jardin pour les conteneurs

Pour la plupart, la terre de jardin peut être le substrat idéal pour faire pousser des plantes en pleine terre. Le sol naturel de votre jardin a la capacité naturelle d’évacuer des quantités excessives d’eau de pluie, mais il peut également retenir l’humidité pendant les périodes de sécheresse. Il regorge d’insectes utiles, de colonies fongiques et même de rongeurs fouisseurs pour aérer et décomposer la matière organique.

Tous ces éléments fonctionnent bien ensemble pour fournir aux plantes enterrées les éléments dont elles ont besoin pour croître et s’épanouir. Pourtant, l’utilisation de terre de jardin ou de terre végétale dans des conteneurs a souvent l’effet inverse. Les plantes en pot cultivées dans la terre du jardin languissent généralement. La principale raison pour laquelle cela se produit est que la terre de jardin est beaucoup plus dense que les substrats formulés pour les conteneurs.

Essayez cette petite expérience : remplissez un récipient moyen à grand avec un terreau commercial et un récipient identique avec un volume égal de terre de jardin. Remarquez à quel point celui avec de la terre de jardin est plus lourd ? En effet, la terre de jardin est beaucoup plus dense que le terreau en sac. Un sol dense n’est pas seulement plus lourd, il possède ces qualités qui le rendent indésirable lors de l’utilisation de la terre de jardin en conteneurs :

  • Compactage – Les bestioles effrayantes qui maintiennent la terre de notre jardin meuble ne sont généralement pas les bienvenues dans nos plantes en pot. Sans eux, un sol dense devient facilement trop compact pour une croissance idéale des racines.
  • Mauvais drainage – Un sol dense ralentit également le débit d’eau. L’utilisation de terre de jardin en pots peut rendre difficile le maintien des niveaux d’humidité du sol appropriés, ce qui peut entraîner la pourriture des racines .
  • Disponibilité réduite en oxygène – Les cellules racinaires ont besoin d’oxygène pour survivre. L’utilisation de terre de jardin dans des conteneurs réduit les poches d’air qui rendent l’oxygène accessible aux racines de la plante.

En plus de ces problèmes, l’utilisation de terre végétale indigène dans des conteneurs peut introduire des parasites, des maladies et des mauvaises herbes nuisibles à vos plantes en pot. Le sol natif peut également manquer de nutriments nécessaires ou avoir des niveaux de pH moins qu’idéals pour le type de plantes en pot que vous souhaitez cultiver. Il est plus difficile de modifier de petites quantités de sol, car des mesures exactes sont nécessaires pour équilibrer les niveaux de nutriments et de pH.

Alternatives à l’utilisation de la terre de jardin dans les pots

L’achat de terreau en sac est l’alternative la plus simple à l’utilisation de terre de jardin en conteneurs. Même si la mise de fonds initiale peut être plus coûteuse, la main d’œuvre supplémentaire et le coût du remplacement des plantes peuvent à long terme dépasser le prix d’achat de la terre ensachée. De plus, le terreau de qualité supérieure peut être réutilisé à condition que vous n’ayez aucun problème de maladie ou de ravageur.

Une autre alternative à l’utilisation de la terre végétale en conteneurs est de fabriquer votre terreau. Ces mélanges peuvent être mélangés sur mesure pour le démarrage de graines, les cactus et les plantes succulentes, les orchidées ou tout type de plante que vous souhaitez cultiver. Voici quelques ingrédients qui peuvent être utilisés lors du mélange personnalisé de votre propre terreau :

  • Aboyer
  • Fibre de coco
  • Compost organique
  • Tourbe
  • Perlite
  • Pierre ponce
  • Sable
  • Vermiculite

Le substrat de culture que vous choisissez est l’élément vital de toute plante en pot. Si vous optez pour le meilleur que vous pouvez vous permettre, vous donnerez à vos plantes les meilleures chances de succès.

Laisser un commentaire